Pas de Mondial pour les Bleuets | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 masculin

Pas de Mondial pour les Bleuets

01/08/2010
Grosse déception pour l’Equipe de France juniors. Après une excellente première mi-temps face à la Croatie lors du premier des matches de classement, les Bleuets ont sombré en deuxième mi-temps (23-39). Cette défaite (61-67) les prive d’une qualification pour le Mondial U19 en 2011.

En dépit de toutes les absences qui ont lourdement handicapé l’équipe, les juniors pensaient sans doute dans un coin de leur tête qu’ils parviendraient à arracher leur qualification pour le Mondial U19 de l’été prochain. Leo Westermann, Vincent Pourchot ou Evan Fournier auraient ainsi pu venir renforcer l’escouade tricolore. La présence dans le dernier carré de la Lettonie, qualifiée d’office puisque organisatrice de la compétition, rendaient les choses limpides. Une victoire lors du premier des matches de classement serait suffisante pour rallier le pays balte dans un an.

Mais contrairement à 2007 et 2009, l’Equipe de France juniors ne participera pas à ce rendez-vous planétaire. Elle s’était pourtant placée sur de bons rails lors des 20 premières minutes face à la Croatie. Après un début de rencontre équilibrée, les Bleuets se détachent dans le deuxième quart-temps sous l’impulsion d’un Thomas Ceci redoutable d’efficacité. L’ailier manceau enchaîne les tirs primés et le meneur Jordan Fauconnet donne du rythme à l’ensemble. Le trou est fait (32-19, 15e) et la France maintient cet écart jusqu’à la pause.

Mais cette bonne période ne va pas durer. Cinq joueurs croates différents marquent lors d’un 0-11 pour lancer la deuxième mi-temps. Les Français, eux, sont en panne sèche : 10 tirs ratés consécutivement. Ils parviennent néanmoins à rester dans la roue de leur adversaire avec deux nouvelles flèches de loin de Ceci (48-49, 30e).

Mais le money-time va s’avérer fatal aux troupes de Philippe Ory. L’ailier-fort Dario Saric sort le grand jeu pour terminer meilleur marqueur, rebondeur, passeur et intercepteur de son équipe. Les Croates rentrent plusieurs tirs au-delà des 6,25 m tandis que mis à part Ceci (5/10 à longue distance) le reste des juniors passent totalement à travers (0/13). Un 13-4 scelle le sort de la rencontre. La France ne verra pas la Lettonie en 2011.