Piégées par les Turques | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U17 féminin

Piégées par les Turques

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 17/07/2010
Après sa défaite face aux Etats-Unis en ouverture du Mondial, l’Equipe de France cadettes U17 s'est fait piéger (54-51) par la Turquie après avoir pourtant mené au score une bonne partie du match. Demain à 17h30, les Françaises devront s'imposer face à la Russie pour conserver son destin entre ses mains.

Lors de leur dernière confrontation en compétition officielle, en quarts de finale de l’Euro 2009, la France l’avait emporté 99 à 96 sur la Turquie au terme d’un match marathon (quatre prolongations). Pour ne pas revivre le même scénario, les Françaises ont tenté d’imposer un rythme élevé dès l'entame de la rencontre. Ce sont les intérieures, Margaux Galliou-Loko et Christelle Diallo qui ont été les premières à s’illustrer. La France a déjà pris ses distances (10-2, 4’), mais la Turquie n'est pas resté longtemps sans réaction grâce notamment à Kalfali. (13-8, 10’).

Alors que la France semblait pourtant bien contrôler son sujet 16-8, les Tricolores ont connu une mauvaise passe bien exploitée par les Turques sous l’impulsion de Kalfati, auteur cinq points consécutifs. La Turquie menait alors au score pour la première fois de la soirée (17-16, 16’). Arnaud Guppillotte a alors pris un temps-mort pour remettre de l’ordre dans la maison France. Les consignes ont rapidement porté leurs Fruits puisque Caroline Plust et ses partenaires reprennent la direction du jeu juste avant la pause (26-18, 19’).

Esther Niamke en contre-attaque et Jodie Cornelie dans la raquette, c’est le duo gagnant qui a offert un peu d’air aux Bleues dès le retour des vestiaires (34-26, 24’). En voulant emballer le match et en commettant trop de fautes, les Tricolores n’ont pas réussi à véritablement distancer leur adversaire (36-31, 25’). Une nouvelle fois les Turques sont revenues à égalité sur un lay up d’Akgun (36-36). Un tir primé de Lola De Angelis relance ses partenaires mais le match était encore très accrochés (41-38, 30’).

Tout restait donc à faire. Duman a égalisé grâce à joli tir primé, imitée quelques secondes par sa partenaire Kavurmacioglu. Rien ne va plus pour Olivia Epoupa et ses partenaires reléguées à 7 points (48-41, 33’). A l’énergie, les Françaises ont réussi à revenir à une longueur sur un panier à trois-points de Claire Stievenard (48-47, 36'). La fin de match a été très chaude, mais la Turquie a tenu bon (54-51). La France devra impérativement s'imposer demain face à la Russie pour conserver son destin entre ses mains.

Déclarations d'après match
Claire Stievenard (joueuse de la France) : "Nous avons fait une bonne première mi-temps, dans la seconde partie nous nous sommes relâchées mais notre concentration devrait nous permettre d'aller de l'avant. Nous ne pouvons plus faire d'erreur, nous savons ce que nous avons à faire. Nous sommes concentrés sur notre match de demain face à la Russie. C'est très important pour nous."

Arnaud Guppillotte (entraîneur de la France) : "C'est toujours difficile de jouer face à la Turquie parce que c'est une équipe qui n'abdique jamais. Nous devons toujours rester concentrer pour marquer des points ou être efficace en défense. Nous devons gagner les prochains matchs pour être qualifié. Notre tirage au sort fait que nous devons affronter les meilleures équipes du tournoi dès le début. Je crois en mon équipe, tout est encore possible."

Hasan Firat Okul (entraîneur de la Turquie) : “Nous sommes très contents pour notre jeu. Je suis très fier de mon équipe et je crois en mon équipe pour la suite de la compétition. Après ce match contre la France, nous sommes prêts pour la suite de la compétition."

Betül Kalfali (joueuse de la Turquie) : "Nous avons retrouvé la confiance perdue après le match d'hier contre la Canada. Notre tournoi commence maintenant."

Plus d’informations sur le Championnat du Monde sur www.france2010.fiba.com