Equipe de France U20 masculine
Pourchot toujours en course
01/07/2011
LEquipe de France 20 ans et moins entre dans la dernière phase de sa préparation pour lEuro (14-24 juillet). Elle dispute ce week-end le tournoi de Logroño en Espagne. Parmi les 13 joueurs encore en course pour faire partie de la sélection finale, Vincent Pourchot (2,22 m) continue de surprendre.
Il n’était pas le plus attendu des intérieurs tricolores dans la catégorie. Mais après plus d’un mois de préparation, Vincent Pourchot est toujours en course pour rallier Bilbao et l’Euro 20 ans et moins dans deux semaines. Une première victoire pour le pivot des Bleuets, longtemps gêné par les problèmes physiques. Dès les premiers matches amicaux, Vincent Pourchot a démontré qu’il pouvait avoir un impact réel sur les matches. A Poissy, face à la Turquie, il a dominé Furkan Aldemir, intérieur titulaire à Karsiyaka en ligue turque et qui évoluera en Euroleague la saison prochaine avec Galatasaray. Aldemir a souffert le martyr face aux gigantesques segments de Pourchot (8 pts, 9 rbds, 4 blks en 19’ lors du premier match). Très rentable sur de courtes séquences le pivot du CFBB a séduit Jean-Aimé Toupane par sa combativité et sa concentration.
A partir de ce soir, à Logroño, au Pays Basque espagnol, l’Equipe de France affrontera la Russie, la Turquie et l’Espagne, quelques jours seulement après un tournoi d’Istanbul qui l’a vue s’imposer à cinq reprises en autant de matches. Un tournoi qui a permis à Jean-Aimé Toupane de réduire son groupe à 13 joueurs avec le retour de Joffrey Lauvergne, qui n’avait pas fait le déplacement en terre stambouliote pour soigner une blessure à la main.
Vincent, comment vous sentez-vous après 6 semaines de préparation ?
Physiquement je me sens bien. Mentalement également. Et je vais encore tout donner parce la sélection n’est pas gagné pour l’Euro. Jean-Aimé m’a bien expliqué comment il comptait m’utiliser avec du rebond, des contres. Il m’a bien précisé que je ne serais pas forcément un grand marqueur mais si je peux mettre 6-8 points cela sera largement suffisant.
Quelles sont les grandes différences avec ce que vous connaissez depuis quatre saisons au Centre Fédéral ?
J’étais protégé au CFBB. Ici ce n’est pas le cas. Les coaches m’avaient dit que ça serait dur et qu’il allait falloir s’accrocher. Quand j’ai été sélectionné, je savais bien que la préparation serait difficile. Mais je m’étais préparé à cela. Sportivement ça n’a rien à avoir avec la Nationale 1. Mais à ce niveau je peux rencontrer des joueurs de ma taille ou presque. Et finalement c’est bien plus facile que d’affronter les petits intérieurs rapides que je croisais au Centre Fédéral.
Les propositions n’ont pas été nombreuses à votre sortie du CFBB. Comment avez-vous vécu cette période ?
Cela a été dur parce que ça démontre que les clubs n’ont pas forcément confiance en moi. Avec la sélection j’ai peut-être l’occasion de leur prouver qu’ils se sont trompés.