Privés de demies | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France 20 ans et moins masculins

Privés de demies

19/07/2006
<P>Malgré un retour inespéré dans les dernières secondes de la rencontre, les joueurs de Philippe Ory n’ont rien pu faire cet après-midi face à la Serbie Monténégro (58-60). Cette deuxième défaite consécutive en quarts de finale prive les Bleuets de demi-finale du Championnat d’Europe.</P>&#13; <P><EM>Les 21 points et les 5 rebonds de Souarata Cissé n’auront pas suffit à la France pour s’imposer face à la Serbie – FIBA Europe</EM></P>

Pour leur deuxième match des quarts de finale de l’Euro à Izmir, l’Équipe de France 20 ans et moins masculins est déjà dos au mur suite à sa courte défaite de la veille face à la Slovénie. Pourtant, ce sont les Serbes qui sont les premiers à prendre les choses en main sous l’impulsion du duo Pekovic-Maras (8 points chacun à la mi-temps). Les Bleuets semblent alors mal partis et accusent déjà un retard de 11 longueurs après seulement 15 minutes de jeu. Les Français ne se découragent pas et reprennent rapidement des couleurs en infligeant un terrible 17 à 0 à leurs homologues Serbes avant de rejoindre les vestiaires.

On pense alors que le match a complètement changer de physionomie, mais les Serbes reviennent sur le parquet avec de bien meilleures intentions. L’intérieur Ivan Maras (17 points et 2 rebonds) donne le ton bien soutenu par l’arrière Milenko Tepic (11 points et 2 rebonds),  en moins de cinq minutes les joueurs de Miroslav Nicolic refont leur retard et prennent même l’avantage (39 à 40, 24’). Pendant ce temps, les Français sont à la peine, Souarata Cissé (21 points et 5 rebonds) est sanctionné d’un passage en force et dans la foulée Michel Ipouck (8 points et 9 rebonds) prend sa quatrième faute. Les Serbes profitent de ce mauvais passage tricolore pour accentuer leur avance (45-51, 28’).

Mickaël Mokongo (12 points et 4 passes) est le premier à sonner le réveil tricolore, mais les deux équipes se maîtrisent littéralement, le score reste inchangé pendant près de cinq minutes (54-59 jusqu à la 39’). Dans la dernière minute, Souarata Cissé inscrit quatre lancers-francs consécutifs et permet à son équipe d’y croire de nouveau (58-59). En face Ivan Paunic (9 points, 9rebonds et 4 passes) inscrit un seul de ses deux lancers. Il reste alors 19 secondes à jouer, Benoît Gillet, tout juste entré en jeu à la place de Michel Ipouck, prend ses responsabilité mais malheureusement sont tir primé ne fait pas mouche. La France s’incline sur le fil 58 à 60.

Pour la deuxième année consécutive, l’Équipe de France 20 ans masculine ne parvient pas atteindre le stade des demi-finales de l’Euro. Demain à 12h30, la France a rendez-vous avec Lituanie pour éviter la dernière place du groupe.

France - Serbie Monténégro : 58-60

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/edf

SBC – Service de Presse FFBB