Proche de l'exploit
Est-ce le fait d'avoir vu l'Espagne éliminer le Canada, alors invaincu, qui leur a donné des ailes ? Les Françaises, inspirées, ont réalisé un début de match incroyable face aux Etats-Unis, triples champions du Monde en titre dans la catégorie. En début de deuxième période, elles comptaient ainsi 13 points d'avance dans le sillage de Adja Konteh et Valeriane Ayayi, auteur de 22 des 30 points tricolores à la pause.
L'incapacité des Américaines à stopper les drives de ces joueuses et l'adresse à trois-points n'ont cependant pas duré. Petit à petit, les Etats-Unis ont grignoté leur retard : -5 à la pause, -2 à la fin du troisième quart-temps.
Un 2-13 décisif dans la dernière ligne droite aurait pu avoir raison des filles de Jérôme Fournier, mais ces dernières ont continué à se battre jusqu'au bout. Menée 51-62, la France est parvenu à revenir ç 64-64 à deux minutes de la fin avec notamment des tirs primés d'Helena Akmouche et Jenny Fouasseau. Mais des fautes provoquées, une bonne défense et un dernier drive de Stewart auront raison de la résistance des Bleuettes qui joueront pour la cinquième place.