Reçues 6 sur 6
Les françaises entament la rencontre par le bon bout et grâce à Allison Vernerey prennent rapidement un petit écart (8-3, 5e). Mais c’est la défense des Tricolores, désormais redoutée dans cet Eurobasket, qui fait la différence. Quelques minutes plus tard c’est Esther Niamke qui porte l’écart déjà à +12, en inscrivant cinq points de suite (17-5, 8e). Et c’est en fin de quart-temps que Vernerey maintient cet écart par un tir à 7 secondes du « gong » (19-7).
Dans le second quart les deux équipes cumulent pertes de balles et tirs manqués. C’est enfin au bout de trois minutes que Gandega trouve la route des filets en faisant grimper l’écart (21-7), puis Minte, 30 secondes plus tard à +18 (25-7). Snokiaite tente bien de réveiller les siennes en inscrivant cinq points de suite mais la Lituanie arrive à la pause avec 19 points de retard (33-14).
A la reprise, le sérieux des joueuses et le travail d’analyse vidéo réalisé par le staff technique (Grégory Morata et Nathalie Lesdema assistants de Jérôme Fournier) sur les adversaires du jour porte ses fruits et l’écart grimpe jusqu’à +21 points sur un lancer-franc de Strunc (50-29, 29e).
Le dernier quart-temps sera une formalité qui n’a pas été abordé par-dessus la jambe face aux championnes d’Europe en titre. L’écart se maintient et Jérôme Fournier fait tourner son effectif. Avec 22 balles perdues au total sur la rencontre la Lituanie ne pouvait pas espérer rivaliser avec les Françaises. De leurs côtés les Bleues qui avaient été gourmandes la veille face à la République Tchèque dans ce secteur se sont très bien comportées avec 12 unités. Le score est scellé par un panier « at the buzzer » de Bousbaa (68-44).
Demain la France aura mérité son jour de repos avant d’aborder vendredi à 13h45 son quart de finale face à la Lettonie, qui termine à la quatrième place du groupe E. Cette rencontre « couperet » semble tendre les bras aux coéquipières d’Adja Konteh pour atteindre le dernier carré mais les Lettonnes joueront sans pression et n’auront rien à perdre face à l’épouvantail Bleu Blanc Rouge.
France – Lituanie : 68-44 (19-7, 14-7, 17-15, 18-15)