Sur la bonne voie | FFBB

Vous êtes ici

Euro U18 M

Sur la bonne voie

Victor Depinois (FFBB) - 22/07/2011
L’Equipe de France Junior s’est imposée face à la République Tchèque sur le score de 71 à 48. Le dernier match de cette première phase aura lieu samedi (18h00) contre l’Espagne et sera déterminant pour définir le leader de la poule.
Pour leur deuxième rencontre de la compétition, les Français tenaient à confirmer le bon résultat obtenu la veille face à la Lettonie.
 
Après un cours round d’observation, les Bleuets prennent les choses en main. Hugo Invernizzi (12 points) secondé par Eymeric Benon (6 points, 3 rebonds) permet aux Français de creuser un premier écart de 10 points en fin de premier quart temps. Les Tchèques, conscients de l’enjeu de la rencontre, n’abdiquent pourtant pas. A 5 minutes de la mi-temps, ils infligent un 11-0  qui leur permet de revenir dans la course (26-23). La France se repose sur ses artilleurs à trois points mais ceux-ci semblent faire défaut. 10 shoots consécutifs seront ainsi manqués et il faudra attendre le tir de Clément  Faroux (8 points, 5 rebonds) en fin de mi-temps pour conjurer le sort et repartir aux vestiaires avec 9 points d’avance.
 
Les Français reprennent le match sur les mêmes intentions. Ne cogitant pas sur le manque d’adresse de la première mi–temps, les Bleuets continuent de tirer derrière la ligne des 6m75. Benjamin John puis Clément Fauroux offrent ainsi  15 points d’avance dès la reprise. La défense agressive alliée à la domination aux rebonds (50 prises) des français,  ne laisse alors plus de place aux erreurs des Tchèques.
 
Les joueurs de Phillipe Ory n’ont plus qu’à gérer tranquillement les dernières 10 minutes pour empocher la victoire. Hugo Invernizzi stoppe définitivement les espoirs des Tchèques en inscrivant un 5-0 dès le début du dernier quart. Les efforts de Petr Herman (11 points, 3 rebonds) n’y feront rien, les Bleuets contrôlent tranquillement la fin du match, obtenant ainsi leur deuxième victoire. 
 
La France s’impose donc sur le score de 71 à 48, notamment grâce à sa domination aux rebonds (50 rebonds dont 22 offensifs). Elle devra toutefois soigner son adresse aux lancers francs (46 %) pour pouvoir obtenir la première place du groupe demain face à l’Espagne.