Sur le fil
Pour son quatrième match de la compétition, la France a du faire preuve de toute sa maîtrise et de sa détermination pour arracher la victoire à ses adversaires.
La rencontre débute sur les chapeaux de roues avec beaucoup de réussite de la par des deux formations. Sous l’impulsion du meilleur scoreur de la compétition, Amedeo Della Valle (26 points, 2 rebonds), l’Italie prend cependant le meilleur départ. Fort heureusement les Français ne se laissent pas distancer et Hugo Invernizzi à trois point puis Mouhammadou Jaiteh permettent à leur équipe de rester au contact (10-11 à 5min). Les deux équipes se rendent coups pour coups et nul ne semble vouloir lâcher du terrain. Pourtant à 2 minutes de la fin du premier quart-temps, Benjamin John inscrit deux paniers successifs qui permettent de prendre 5 points sur les Italiens. (18-23)
Dans le deuxième quart-temps, Benjamin John continue d’accroître l’écart offrant 10 points d’avance aux siens. Mais l’Italie a du répondant, emmenée par le duo Tessitori-Della Valle, la Squadra Azzura résiste bien et parvient à revenir à une unité à moins de 5 minutes de la mi-temps. Nos Juniors ne se laissent pas déconcentrer, profitant des fautes des Transalpins, Boris Dallo sur la ligne des lancers permet de reprendre une petite marge de sécurité au moment de retrouver les vestiaires (35-42).
A la reprise le scénario n’a pas changé. Toujours devant, la France doit sans cesse contrôler les assauts adverses. A la fin du quart-temps, Clément Fautoux et ses coéquipiers sont toujours devant mais l’Italie ne compte plus qu’un point de retard.
Nul ne peut alors prédire l’issu du match et les dernières 10 minutes s’annoncent donc cruciales. Emmenée par l’inarrêtable Amadeo Tessitori (22 points, 7 rebonds), la squadra azzura jette ses dernières forces dans la bataille et parvient à reprendre la tête à 5 minutes de la fin du match (63-61). Mouhammadou Jaiteh (12 points, 10 rebonds), encore une fois convainquant, ne laisse pas ses adversaires profiter longtemps de la situation et permet aux Français de reprendre l’avantage. Nos Juniors gèrent alors intelligemment la fin de match, Tessitori marque ses deux derniers lancers francs mais n’aura pas l’occasion de prendre le dernier tir.
Au prix d’un formidable effort collectif, la France s’impose donc sur le score de 72 à 70 dans un match riche en intensité, surement très constructif pour la suite de cet Euro.