Euro U18 masculin
Sur une bonne note
Julien Guérineau (FFBB) - 31/07/2011
Une victoire, une défaite. En matches de classement, les juniors ont tout dabord été battus par la Pologne (66-70) avant de prendre le dessus sur la Croatie au terme dun quatrième quart-temps spectaculaire (80-61). La France termine 7e de lEuro.
Cela aura été la sensation des quarts de finale. La Pologne, chez elle, surprise par l’Italie pourtant privée de son meilleur marqueur. Les Polonais, finalistes du Mondial U17 il y a un an, se retrouvaient donc à jouer les matches de classement avec comme premier adversaire, la France. Bien remis de leur déception, les Bleuets allaient faire la course en tête au premier quart-temps avec un Livio Jean-Charles particulièrement efficace (14-18). La suite allait se révéler bien plus pénible. Un 16-4 en cinq minutes changeait totalement le scenario d’une rencontre placée sous le signe des séries.
Les Polonais à l’adresse retrouvée semblait maîtriser les débats jusqu’à un cinglant 13-0 en milieu de troisième quart-temps intégralement signé de la triplette du CFBB Jean-Charles – Invernizzi – Howard (50-42, 25e). Un simple passage à vide pour des Polonais et le redoutable Mateusz Ponitka. Celui-ci sonnait la révolte pour permettre aux siens de compter 12 longueurs d’avance à moins de sept minutes du buzzer. Un bon passage de Benjamin Sene permettra aux juniors d’y croire jusqu’au bout en revenant à un panier à une minute de la fin, mais Ponitka encore une fois ne tremblera ni au shoot, ni aux lancers-francs.
24 heures plus tard, les juniors ont en revanche réussi une dernière ligne droite supersonique pour terminer l’Euro à la septième place. Bousculée par la Croatie (19-30 dans le deuxième quart-temps), la France est revenue dans la roue dans le troisième quart-temps, avant un dernier coup de rein spectaculaire.
William Howard va lancer la série par deux tirs primés consécutifs avant que Livio Jean-Charles et Benjamin John ne se mêlent à la fête, tandis que Jaiteh domine la peinture (18 pts, 17 rbds). Résultat des courses, 23-3 en sept minutes et une victoire pour terminer l’Euro.