Toujours dominateurs | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 masculin

Toujours dominateurs

15/07/2011
Les 20 ans et moins masculins n'ont pas été inquiétés par la Suède mise au pas en un quart-temps seulement. Avec ce deuxième succès (79-55), la France est qualifiée pour la seconde phase de poule.
La France avait dominé la Suède d’une vingtaine de points il y a un mois à Evry. L’addition a été similaire pour la deuxième journée de l’Euro et les Bleuets ont retrouvé de la réussite en attaque après s’être contentés de 49 points contre la Croatie. 

Dès le premier quart-temps les Scandinaves ont été débordés par la belle alternance intérieure/extérieure de leurs adversaires. De nombreux scouts NBA ont rejoint Bilbao pour la compétition notamment dans l’optique d’évaluer le potentiel pour la grande Ligue de Rudy Gobert et Evan Fournier. Ils ont sans doute été convaincus par les deux compères auteurs de 16 points en dix minutes pour porter très largement la France en tête (29-20).

Le score est séduisant mais Jean-Aimé Toupane ne goûte sans doute pas forcément les nombreux paniers abandonnés aux Suédois. Ses protégés vont donc resserrer les boulons et la profondeur de banc tricolore fait son œuvre. Pendant plus de six minutes le compteur de la Suède reste bloqué tandis que Leo Westermann, encore une fois très efficace à la baguette, accentue l’avance à la faveur d’un 12-2 avant la pause.

Le plus dur est fait et la deuxième mi-temps va consister à maintenir l’écart et à tenter de contenir Christopher Czerapowicz, MVP de l’Euro U18 division B il y deux ans. C’est lui qui ramène en partie son équipe dans la course en milieu de quart-temps avant que Westermann, Gobert et Kevin Mendy ne remettent les pendules à l’heure avec autorité (66-47, 30e). 

Avec deux victoires en deux matches la France est qualifiée pour la seconde phase et cherchera désormais à faire le plein de points contre la Lettonie.