Toujours tranquilles | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 féminin

Toujours tranquilles

16/07/2010
+22 contre la Bulgarie, +31 contre les Pays-Bas, l'Equipe de France 20 ans et moins n'a pas fait de détail pour ses débuts dans l'Euro. Les Bleuettes visent désormais la première place de la poule afin de parfaitement se positionner pour la deuxième phase.

Si la France avait rapidement fait la différence lors de son match d'ouverture contre la Bulgarie, la mise en route a été plus délicate contre les Pays-Bas. La tactique des Tricolores est pourtant la même avec des rotations rapides (12 joueuses utilisées après huit minutes) mais la défense est loin d'être imperméable. En cinq minutes, les Bataves ont ainsi inscrit 16 points, un total très au-delà des standards habituels concédés par les troupes d'Alain Jardel. Mais celui-ci a tôt fait de rappeler à ses ouailles quels sont les impératifs d'un Euro réussi. La France boucle sa raquette et se fend d'un 11-0 pour terminer le premier quart-temps (24-16).

Les Oranges ont bien tenté de limiter la casse mais la profondeur du banc des Bleuettes va contribuer à creuser l'écart. Diandra Tchatchouang se promène des deux côtés du terrain (14 pts à 5/5, 3 interceptions, 1 contre à la pause), l'adresse est au rendez-vous tandis que les adversaires un temps en verve ne trouvent plus aucune solution. En rentrant aux vestiaires, la France dispose d'un matelas très confortable : 44-22.

Le plus dur est fait et la deuxième mi-temps n'apportera aucun retournement de situation entre deux formations qui ne partagent pas la même ambition dans cet Euro. Jamais les Néerlandaises ne parviendront à passer sous la barre des 20 unités d'écart. Comme face à la Bulgarie le temps de jeu est parfaitement réparti entre les joueuses, de même que la marque.

En deux rencontres l'Equipe de France n'a pour l'instant pas eu à forcer son talent. Le premier test est pour demain avec le match face à la Pologne, également invaincue dans la poule A.