Un bon départ pour les cadettes | FFBB

Vous êtes ici

Euro U16 féminines

Un bon départ pour les cadettes

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 30/07/2009
Après un début de match accroché, l’Équipe de France cadettes a su prendre la mesure de la Lituanie 72 à 52, lors de son premier match de l’Euro. Demain, les protégées d’Arnaud Guppillotte défieront la Pologne, vainqueur aujourd’hui de l’Allemagne (74-65).

Pour son premier match de l’Euro, l’Equipe de France cadettes était opposé à la Lituanie, une équipe aux qualités basket reconnues. Le match est très disputé dès les premières minutes de la rencontre. Les deux équipes se rendent coup pour coup, l’écart entre les deux formations n'excédent jamais les quatre points et à la fin du premier quart-temps c'est la Lituanie qui mène 16 à 15.

Toujours au coude à coude avec les Baltes, les Tricolores parviennent enfin à faire le break en infligeant un 10 à 2 à leur adversaire en trois minutes. Un écart réalisé sous l’impulsion du duo Diallo-Niamke qui profite des nombreuses balles perdues par les Lituaniennes. La France rejoint ainsi les vestiaires avec une petite avance confortable (37-25).

Toujours dans le sillage d’une Christelle Diallo bien inspirée, la France poursuit son cavalier seul. L’intérieure tricolore est bien aidée dans sa tâche par Claire Stievenard, résultat l’écart ne fait qu’augmenter passant de + 13 (44-31, 23’) à + 19 (53-34, 27’) sur un nouveau panier de Margaux Galliou. La Lituanie, grâce Aleksaite et quelques lancers en fin de période, parvient à refaire une partie de son retard juste avant le début du dernier acte (55-44, 30’).

Rapidement la France, par l’intermédiaire d’Esther Niamke et de Laure Mercier, reprend le large (61-44, 31’). Les Françaises gèrent parfaitement leur avance et parviennent même à augmenter un petit peu leur crédit dans les dernières minutes (66-56, 35’). Les Bleues finissent sans trembler (72-52) malgré une réussite aux lancers francs catastrophique (6/21, 28,5%) et lancent ainsi parfaitement leur Euro.

France bat Lituanie : 72-52

D’autres infos sur les Équipes de France sur www.dtbn.fr