Un héritage trop lourd à porter
Vainqueur de la dernière édition (2006) avec la génération dorée des Batum, Diot, Jackson et consorts, la France n’a pu faire mieux que 11e du Tournoi de Mannheim cette année. Il faut dire que le premier tour des Tricolores a été catastrophique, trois défaites en autant de matches.
Pourtant en ouverture du tournoi, la France a offert une belle présence en défense face à la Grèce mais son absence de solution offensive face à la défense de zone des Hellens lui a coûté le match (56-51). Le lendemain face aux Etats-Unis, la formation de Philippe Ory a réalisé bon match, mais cela n’a pas été suffisant face à une équipe des USA jugée pourtant moyenne (77-69). Pour son dernier match de poule, la France s’est une nouvelle fois retrouvée en difficulté face à la défense de zone proposée par son adversaire. Israël s’impose 61 à 57.
En affichant un très faible 37% de réussite aux tirs face à la Croatie, l’Équipe de France n’a jamais été en mesure de rivaliser avec son adversaire lors de son premier match du second tour. La Croatie s’impose largement 89 à 63 malgré les 20 points de Christophe Léonard. La victoire face à la Nouvelle Zélande a été vécue comme un soulagement pour les Bleuets qui évitent ainsi le bonnet d’âne de la compétition. Face aux « Tall Blacks », Philippe Ory s’est appuyé sur l’efficacité du duo Lang-Léonard (38 points) pour faire la différence, victoire 84 à 65. Pour le match de classement, la France a largement dominé l’Italie 82 à 56 et termine ainsi sa semaine allemande par deux succès.
Premier tour :
Samedi 22 mars : Grèce bat France 56-51
Dimanche 23 mars : USA bat France 77-69
Lundi 24 mars : Israël bat France 61-57
Deuxième tour :
Mercredi 26 mars : Croatie bat France 89-63
Jeudi 27 mars : France bat Nouvelle Zélande 84-65
Match pour la 11e place :
Vendredi 28 mars : France bat Italie 82-56
Retrouvez toutes les informations sur le tournoi de Mannheim sur : http://www.ast-basketball.de/