Un Mondial exceptionnel et exemplaire
Outre le spectacle attendu sur le terrain avec un plateau de tout premier choix, la compétition sera également exceptionnelle de par son engagement durable et citoyen.
La FIBA a confié l’organisation de cet événement à la Fédération Française de BasketBall (FFBB), qui en partenariat avec le Comité Local d’Organisation (CLO), a obtenu le label Agenda 21 - Sport et Développement durable du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). C’est une première pour l’organisation d’une manifestation liée à un sport collectif.
Ce label atteste de l’exemplarité environnementale, économique et sociale de la manifestation selon trois axes : la satisfaction des pratiquants, des exigences environnementales soutenues et des retombées sociales et économiques positives.
Selon Cathy Giscou, co-organisatrice du Mondial et Présidente de la Ligue Midi-Pyrénées : "Au-delà du sportif, l’obtention de ce label doit être un tremplin exemplaire pour la politique de notre ligue et pour l’organisation des futures manifestations. Cette formidable aventure humaine nous sera bénéfique, à tous points de vue !"
Une manifestation sportive exemplaire et éducative
Afin d’obtenir ce label d’excellence, c’est l’ensemble de la manifestation qui a été réfléchi, conçu et organisé selon une logique durable. La question du transport en est un exemple concret. Ainsi, plusieurs dispositifs seront mis en place, de l’usage de la voiture électrique, hybride ou à faible teneur en CO2, jusqu’au ticket de transport en commun offert avec la billetterie, en partenariat avec Tisséo sur Toulouse. De la même façon, la région Midi-Pyrénées, en collaboration avec la SNCF met à disposition gracieusement des billets pour joindre les deux villes hôtesses.
Le comité d’organisation tient aussi à développer toute une dimension éducative et citoyenne à travers des journées thématiques tout au long de la manifestation : basket-citoyen, sport au féminin, sport et handicap, sport, santé et nutrition.
De même, un partenariat avec le Secours Populaire prévoit d’inviter des enfants aux matches. Toutes ces animations se dérouleront au sein du village basket.
La mascotte de la manifestation, représentative de cette dynamique sportive et durable, « Naturally », est un personnage imaginé en forme de trèfle avec douze pétales (comme les 12 pays participants de l’épreuve) de couleur verte qui animera cet été aussi bien le palais des sports André Brouat de Toulouse que l’Amphithéâtre de Rodez.
Rendez vous est donc pris pour le 16 juillet, jour d’ouverture d’une compétition à l’accent résolument écologique.
Toutes les informations sur le Mondial 17 ans et moins féminines sur : www.france2010.fiba.com