Un succès précieux | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France cadettes

Un succès précieux

26/07/2005
<P>Pour son premier match des quarts de finales du Championnat d’Europe, l’Équipe de France cadettes s’est imposée cet après midi face à l’Espagne (69-64). Demain, les joueuses de Grégory Halin tenteront de poursuivre leur bon parcours face à la Russie.<BR><BR><EM>Avec 12 points, 4 rebonds et 3 passes, Camille Aubert a été une des leaders de l’Équipe de France cadettes face à l’Espagne. – FIBA Europe</EM></P>

Après un mauvais début de match, les Françaises reviennent peu à peu dans le sillage des Espagnoles et égalisent 7 partout à 4 minutes de la fin de la première période. Sous l’impulsion d’Alexandra Kusion (7 points en 8’), les bleues ne baissent pas les bras et restent au contact des Ibériques. Les joueuses de Grégory Halin ne comptent que trois petits points de retard à la fin du premier quart temps (17-20).

En l’espace de seulement cinq minutes, les Tricolores subissent la loi des Espagnoles, grâce notamment à l’efficacité retrouvée de leur intérieure Alba Torrens (11 points et 3 rebonds en 12’). Avec onze points de retard au tableau d’affichage, les Françaises ne tardent pas à réagir. Le duo Plust-Aubert (17 points à la mi-temps) permet aux Bleues de totalement inverser le cours du match et d’infliger un terrible 16 à 0 aux Espagnoles avant de rejoindre les vestiaires (35-30).

Après la pause, les deux équipes restent très proches l’une de l’autre. Alexia Kusion (12 points et 8 rebonds) et Mélanie Plust (16 points et 7 rebonds) continuent leur festival offensif et permettent ainsi aux tricolores de rester en tête (52-48) avant d’entamer l’ultime période.

Dans le dernier quart, l’Espagne ne lâche pas Torrens et Espiau alimentent la marque et permettent à leur équipe de rester dans le sillage des tricolores, 59 à 57 à 5’45 du coup de sifflet final. Grâce à deux paniers consécutifs d’Ana Maria Cata-Chitiga et de Carine Brossais, les Tricolores se donnent un peu d’air (65-57) en cette fin de rencontre très disputée. Malgré quatre points de Laura Nicholls dans les ultimes secondes de la rencontre, les Françaises ne cèdent pas et empochent un précieux succès (69-64) pour la suite de la compétition.

France – Espagne : 69-64 (17-20, 18-10, 17-18, 17-16)
Points des Françaises : Plust 16, Cata-Chitiga 7, Aubert 12, Machu 0, Arrondo 0, Leclair 3, Brossais 10, Tchatchouang 5, Amant 2 et Kusion 14.
N’ont pas joué : Salvi, Clémençon

Sylvain Bourdois Chupin
Photo : FIBA Europe