Une belle entrée en matière | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U20)

Une belle entrée en matière

13/07/2007
L'Équipe de France espoirs féminines a bien débuté son Euro à Sofia (Bulgarie) en s'imposant face à une modeste équipe d'Allemagne. Supérieures à leurs homologues d'Outre-Rhin à tous les niveaux du jeu, les Bleuettes débutent de la meilleure des façons ce Championnat d'Europe. 

En début de partie, les Françaises qui bénéficient d'une belle adresse produisent un jeu offensif sérieux et poussent leurs attaques à fond. Bien plus rapides que les Allemandes, les joueuses de Francis Denis peuvent lancer leurs contre-attaques et marquer des points importants. Nadine Grieb (13 pts, 9 rbs) et ses coéquipières ont beaucoup plus de mal et limitent la casse en fin de quart-temps, en grande partie grâce aux lancers francs (22-18).

La deuxième période démarre sur un joli tir primé de Pauline Jannault (11 pts, 2 pds) qui avait pourtant loupé toutes ses tentatives jusque là. Pleine d'énergie, Mélanie Arnaud (20 pts, 3 rbs, 1 pd) enchaîne et donne un premier écart significatif à la France (+14 après 14 min de jeu).
Très mobiles en défense, inspirées en attaque, les Bleuettes malmènent les Allemandes qui, à l'image de  Romy Bär, arrosent de loin sans succès. La jeune ailière valenciennoise Jennifer Digbeu (16 pts, 4rbs), timide depuis le début de la rencontre, rentre à son tour en état de marche. Bilan : avant de rejoindre les vestiaires, la France s'est assurée une avance confortable (46-30).

Malgré la pause, la coach allemande Aleksandra Kojic n'a visiblement pas réussi à donner la solution à ses joueuses. Ces dernières continuent leurs prises de shoots hasardeuses et cela se traduit, dans les statistiques, par une adresse surprenante à ce niveau de compétition (36%). Le trio Arnaud-Digbeu-Kamba (50 pts au total) se porte quant à lui plutôt bien et alimente la marque tricolore. Bien organisées en attaque comme en défense, les Françaises poursuivent tranquillement leur chemin malgré un léger mieux côté allemand en fin de quart-temps : 58-50.

En effet, rien ne perturbera l'élan des coéquipières d'Ingrid Tanqueray dans ce dernier quart. Bien au contraire, l'écart se creuse encore et encore au fil des dernières minutes qui s'écoulent et les espoirs allemandes semblent n'attendre qu'une chose : la fin du match. Francis Denis fait tourner son effectif pour ménager son cinq majeur et permettre à toutes ses joueuses de frôler le parquet. Un dernier panier de Carine Paul met un terme à cette rencontre remportée relativement facilement par la France : 83-65.

France - Allemagne : 83-65
 
Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20women.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)