Une rencontre accrochée
La France débute mal cette rencontre. Les tricolores commettent des maladresses et manquent de réussite à la finition. Les Tricolores font des fautes et offrent à leurs adversaires la possibilité de marquer sur lancer-francs (9-4, 5’). Le tandem Zhou-Zhao donne du fil à retordre aux Bleuets. Damien Inglis puis Jean-Dieudonné Biog comblent l’écart en permettant aux Français de revenir à égalité (11-11, 1’). A la fin de ce premier quart temps, la Chine mène pourtant de 3 points (14-11).
Le deuxième quart temps démarre sous de meilleurs auspices. Arthur Rozenfeld sonne la révolte et inscrit 7 de ses 10 points en moins de 5 minutes. La France parvient une nouvelle fois à recoller au score (18-18, 13’). Le jeu offensif français s’accélère et monte progressivement en puissance. Les joueurs de Jianjun Wang accusent le coup et se voient dépassés par des Bleuets pleins de réussite. A la mi-temps, la France compte désormais 7 longueurs d’avance sur la Chine (27-30).
Au retour des vestiaires, les asiatiques profitent du relâchement français pour combler l’écart et reviennent à un point des tricolores (38-39, 25’). Désireux de ne pas se laisser dépasser, le duo Inglis-Biog, offre cette fois-ci à son équipe la possibilité de mener de 8 unités. Mais les Chinois sont sur une bonne lancée. L’efficacité de leur jeu offensif leur permet même de virer en tête à la fin du troisième quart temps. (47-46).
Les dix dernières minutes ne vont pas arranger les affaires françaises. Les joueurs de Bernard Faure sont en panne d’inspiration, à l’image d’Olivier Yao-Delon qui en 31 minutes jouées n’aura inscrit aucun panier. La sélection chinoise continue d’accroître son avance. A trois minutes du coup de sifflet final, la Chine compte 10 points d’avance. Les dernières actions menées par Cornelie et Rigot ne changeront rien à l’issue de la rencontre. Les Français s’inclinent, face à une équipe chinoise valeureuse, 53 à 59.