Une victoire puis une défaite pour les U17 | FFBB

Vous êtes ici

ÉQUIPE DE FRANCE U17 MASCULINE

Une victoire puis une défaite pour les U17

Illan Pietrus en 2021 - Crédit : FIBA
Guillaume Mansire - 20/06/2022
Après un stage au Temple-sur-Lot au début du mois et à quelques jours de la Coupe du Monde, les U17 français étaient à Villanueva de la Serena, en Espagne, pour participer à un premier tournoi de préparation.

- 17 juin : France b. Serbie 69-55
Dans une rencontre serrée pendant trois quart-temps, les Français ont fait la différence dans les dix dernières minutes. Privés de Elidjah Lamart, Killian Malwaya, Théo Pichard et Pacôme Dadiet sur blessure ou en voie de reprise, les Tricolores ont malgré tout profité de leur profondeur d’effectif pour vaincre des Serbes amputés de quelques joueurs et en difficulté dans les rotations. Le futur joueur de la JA Vichy-Clermont, Noah Penda, a brillé (18 points, 12 rebonds, 3 passes et 32 d’évaluation en 23 minutes).

- 18 juin : Espagne b. France 64-62
Pas encore prête selon les dires de son entraîneur, Bernard Faure, l’Equipe de France U17 devra se servir de cette rencontre perdue de peu contre l’Espagne pour tirer les enseignements nécessaires à deux semaines du début de la Coupe du Monde (2-10 juillet). Très mal rentrés dans la rencontre (12-21, 10’), les Bleus ont souffert tant aux niveaux des duels, de l’engagement et du rebond. Toutefois, les Français ne se sont pas découragés et sont parvenus à revenir dans le match progressivement (49-48, 30’). Dans une fin de partie serrée, l’Espagne s’est imposée de peu à domicile. Théo Pichard et Elidjah Lamart toujours absents, Illan Pietrus était à nouveau l’unique véritable poste 1 disponible. Joueur le plus utilisé de la rencontre en compagnie de Pacôme Dadiet (29 minutes), le Strasbourgeois s’est distingué (14 points, 6 rebonds, 3 interceptions et 8 fautes provoquées) face au fort collectif Ibérique. L’ultime bloc (stage, puis tournoi contre la Pologne et l’Argentine à Saint-Dié-des-Vosges) constituera la dernière ligne droite avant la formation du groupe de 12 éléments qui s’envolera pour Malaga à la fin du mois.