L’action au féminin récompensée | FFBB

Vous êtes ici

Femmes Sur Tous Les Terrains

L’action au féminin récompensée

23/04/2022
Juste avant de le début de la finale pro féminine de Coupe de France opposant, aujourd’hui à l’Accor Arena, Basket Landes à Bourges, trois femmes lauréates des Trophées Femmes Sur Tous Les Terrains 2021, Anne-Laure Cobral De Dieuleveult, Evelyne Olivero-Acquati et Cathy Giscou ont été récompensées par Thierry Huguenin, Responsable des Partenariats Sportifs FDJ et Damien Simonnet, membre du Comité Directeur de la FFBB.
Les Trophées "Femmes Sur Tous Les Terrains" visent à récompenser des parcours ou initiatives exemplaires de femmes dans le milieu du basketball. Cette action soutenue par notre partenaire FDJ repose sur des notions fondamentales présentes à la fois dans le basket et la vie des femmes : équilibre, écoute, réalisation, transmission.
 
Ces trophées ont trois objectifs majeurs : 
REVELER le dynamisme de femmes qui, au quotidien, œuvrent pour la transmission de leur savoir et pour le développement du Basket-Ball sous toutes ses formes. 
 
PROMOUVOIR le parcours et/ou les actions de ces femmes et valoriser leurs engagements, leur prise de responsabilités, leur leadership auprès de la famille basket et de ses partenaires. 
 
SOUTENIR les initiatives en encourageant la pérennisation des actions des lauréates, en faveur d’au moins un item du plan Société et Mixités : un Basket sans violence, un Basket respectueux, un Basket laïque, un Basket mixte, un Basket performant socialement, un Basket responsable et un Basket sain.
 
Le "Trophée "premier tir" : Anne Laure COBRAL DE DIEULEVEULT - Espérance Mouette Basket Club (Loire-Atlantique) 
Ce trophée récompense des actions démontrant que le basket est un sport complet (confiance en soi, management, travail en équipe...) et un levier pour entreprendre, innover et s'épanouir en tant que femme.  
 
Investie, elle a fortement contribué à sauver son club d'une disparition totale via notamment la mise en place d’actions auprès des plus jeunes et grâce à ses compétences en communication. Elle a su fédérer les équipes pour obtenir auprès de sa ville une subvention visant à rénover deux terrains de 3x3 et la création d'un espace shooting-basket enfant. Travailleuse acharnée, femme de réflexion et de conviction, elle a permis d’obtenir l’organisation d’un Open Plus de la Superleague 3x3. 

 
Le Trophée "jouer ensemble" : Evelyne OLIVERO-ACQUATI - La Seyne Basket (Var)
Ce trophée récompense des actions empreintes des valeurs de solidarité, de fairplay et d'intégration... 
 
Dirigeante depuis 36 ans dans son club, elle a su structurer et mettre en valeur celui-ci. Dynamique, elle a permis au club de recevoir 4 labels fédéraux la saison passée avec notamment la mise en place de nombreuses sensibilisations à l’écologie, les violences sexuelles, la mise en place d’une école d’arbitrage et des nouvelles pratiques. Son travail reconnu, elle a intégré le Comité du Var et le CDOS 83 en tant que vice-présidente sur ces deux postes. Femme de cœur, elle est saluée pour son investissement, son implication auprès de ses équipes et pour le basket varois et régional.   
 

Le Trophée "mener pour gagner" : Catherine GISCOU – US Colomiers Basket (Haute-Garonne) et membre de la Ligue Régionale Basket d’Occitanie. 
Absente aujourd’hui à l’Accor Arena, c’est Brigitte Desbois membre du Comité Directeur de la FFBB, qui la représentée pour recevoir son prix.
 
Ce trophée récompense le parcours d'une femme charismatique pour son engagement et sa capacité à diriger.
 
Ancienne joueuse, elle intègre le staff de son club de Colomiers en 1986 avant de monter peu à peu les échelons. En tant que Présidente de la Ligue des Pyrénées de Basket, elle a permis d’augmenter le nombre de licencié.es, de dynamiser la structure en organisant des manifestations de grande envergure, de structurer la Ligue en la professionnalisant, en féminisant le Comité Directeur et en donnant des responsabilités aux femmes. Pour son amour du challenge, elle a décidé d’innover en 2010 en organisant le championnat du monde U17 féminin en y intégrant une dimension développement durable, une première en France dans le monde amateur. Son investissement bénévole est reconnu de tous, elle a obtenu la Médaille d'or de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif, ce qui vient en complément de sa médaille de la Légion d'honneur reçue en 2012 pour son engagement associatif. Au sein de la FFBB elle a mené avec passion la délégation Jeunesse dont l’opération Basket Ecole qui a pris une ampleur importante. Elue 2ème vice-présidente, en charge de la délégation Clubs, Jeunesse & Territoire, elle recevra la plus haute distinction de la Fédération : le Trophée Robert Busnel/Yvan Mainini. Au travers de son parcours bénévole remarquable, elle est un exemple à suivre que ce soit pour les bénévoles et les professionnels par sa détermination, par sa volonté de faire avancer son sport et surtout sa passion.