40 ans après, ils l'ont fait...
En début de rencontre les deux équipes connaissent beaucoup de maladresses et enchaînent les tirs manqués et les balles perdues. Sur une interception de Price (1'30), Frédéric Fauthoux se fait siffler une anti-sportive, cet événement donne le ton du match qui nous attend. Le Mans prend le commandement des opérations dans le sillage d'un Price bien inspiré. Les batailles du rebond sont très disputés, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la fin du premier quart-temps le MSB mène 22-14. Les béarnais reviennent sur le parquet avec l'intention d'en découdrent avec leurs homologues sarthois, et grignottent peu à peu leur retard. Cela se montre payant, les hommes de Didier Gadou vire en tête à la mi-temps (40-36).
Price et Nicevic sonne la révolte
En début de seconde période, les Sarthois font preuve de beaucoup de réalisme sans toute fois réussir à combler leur retard. Ils en profite même pour assurer le spectacle avec Turner et Koffi aux dunks. Le MSB reprend la tête au tableau d'affichage à la moitié du troisième quart et ne la quittera plus. Les palois reste au contact et revienne par deux fois à égalité dans le dernier quart temps, grâce à des trois points de Dragan Lukovski et de Laurent Foirest. La fin de match n'est qu'une succession de lancers francs pour l'équipe Mancelle où Jackson et Price réalise un sans faute, respectivement 9/9 et 4/4. Après leur succès en Coupe de france, les Sarthois espèrent ne pas en rester là pour finir en beauté cette très belle saison 2003/2004, réponse en juin.
LE MANS SC -EB PAU-ORTHEZ : 83 - 80
(22-14,14-26 ; 28-19, 19-21)
Arbitres : MM. P.Y. Bichon, G. Radonjic et A. Castano
Palais Omnisports Paris Bercy
14 000 spectateurs
Les marqueurs de Pau-Orthez :
Fauthoux (3), Drozdov (7), Foirest (27), Pietrus (7), Julian (10) puis Lukovski (14), Darrigand (NPJ), Petro (NPJ), Skelin (5), Salyers (0), Archibong (7).
Les marqueurs du Mans :
Price (16), Sy (13), Ruzic (1),Turner (11), Nicevic (18 et 10 rbds) puis Amagou (0), Gouacide (NPJ), Koffi (8), Bokolo (2), Corre (NPJ), Jackson (14).
Les déclarations
Vincent Collet (entraineur Le Mans) :
« Nous sommes venus à Bercy avec tout notre cur. Depuis huit mois, léquipe est solidaire et volontaire. Les grands joueurs sont aussi des soldats chez nous. Dès lentame du match, léquipe sest montrée très conquérante. On avait aussi beaucoup parlé de limportance des rebonds offensifs ce matin et cela a semble-t-il porté ses fruits. Nous avons dominé Pau dans ce domaine, ces deuxièmes chances montrent bien lagressivité et la détermination des joueurs. On voulait vraiment cette victoire. Ce titre nest pas une fin en soi mais permet de rendre plus belle la fin de saison. La défaite naurait pas non plus été une catastrophe mais cest important pour la confiance, il ny a pas de frustration. Notre objectif principal est la victoire en championnat, cest ce pourquoi nous travaillons depuis huit mois. Nous allons pouvoir nous lancer à corps perdus dans les play-offs. Il y a un ticket pour lEuroligue au bout, lenvie est très forte et nous allons tout donner pour y parvenir. »
Jackson (ailier n°14 du Mans) :
« Je suis très content mais ce nest pas une fin en soi. Depuis le début de la saison, nous avons vu que nous avions du potentiel et les capacités pour aller au bout. Mais il y a dautres équipes très fortes. Notre volonté et notre envie sont énormes mais il va falloir le vouloir plus que tous les autres. Il faut dès demain être très sérieux et sobre avec lapproche des play-offs. »
Amara Sy (ailier n°5 du Mans) :
« Nous sommes très heureux dautant plus que ça faisait 40 ans que Le Mans navait pas gagné la Coupe de France. Cette victoire fait à la fois plaisir aux joueurs et aux supporters. Il faut apprécier le moment présent. Mais nous devons nous reconcentrer sur les play-offs et être prêts à nous battre pour devenir champion de France. Le bonheur nen sera que plus grand. »
Nicevic (intérieur n°10 du Mans) :
« Il y avait beaucoup de pression, cest difficile de parler avec toute cette émotion. Nous avons bien mérité cette Coupe, maintenant il y a une autre histoire et un nouveau boulot : les play-offs. Concernant le match, nous sommes parvenus à reprendre confiance en défense et cela a facilité les choses en attaque. »
Didier Gadou (entraineur de Pau) :
« Il ny a pas de quoi être heureux dans la défaite. Cétait une belle finale, les deux équipes ont montré un très haut niveau de jeu. Mon regret se situe au niveau des rebonds offensifs. Nous navons pas été au bon endroit au bon moment. Cétait déjà bien dêtre en finale, on est présent aux différents rendez-vous. Ca sest joué à peu de choses. Mais jétais content de voir Bercy en orange ce soir. »
Freddy Fauthoux (meneur n°4 de Pau) :
« Cest une déception davoir perdu. Cest regrettable de perdre ici, à Bercy, il y a du monde. Mais la saison nest pas terminée. Félicitations aux joueurs du Mans, jespère que lon se retrouvera. »
Laurent Foirest (ailier n°7 de Pau) :
« Félicitations au Mans. Cette équipe a joué avec beaucoup de discipline, les joueurs sont des soldats. Ils ont gagné une bataille mais pas la guerre. »
FINALES DE LA COUPE DE FRANCE 2004
Les résultats
Finale de la Coupe de France Seniors Masculins : Le Mans bat Pau-Orthez 83 - 80
Finale seniors féminines : Valenciennes bat Mondeville 74-60
Finale cadets Quick : Nancy bat Roanne 87-77
Finale cadettes Quick : Tarbes bat Bourges 75-66
La galerie photo
Sur place au POPB,
Sylvain BOURDOIS CHUPIN et Anne-Charlotte DUSSEAULX (texte),
Hervé BELLENGER (photo Stadium).