Assemblée Générale | FFBB

Vous êtes ici

AG 2008 de Deauville

Assemblée Générale

01/07/2008
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFBB qui s’est tenue le week-end dernier à Deauville, Yvan Mainini a profité de la présence des représentants des Ligues Régionales et Comités Départementaux pour évoquer les changements profonds qui attendent le basket et le sport en général.

Pour son Assemblée Générale 2008 la Fédération Française de BasketBall a été accueillie par la Ligue Régionale de Basse Normandie et son Président, Jean-Yves Guincestre, dans le superbe centre international de Deauville. Un cadre particulièrement agréable pour deux jours de rencontres et de débats avec les congressistes et les responsables des différentes commissions fédérales. Des échanges d’autant plus importants que parmi les délégués venus des quatre coins de France et d’Outre-Mer se trouvaient de nombreux Présidents nouvellement élus par leurs Comités Départementaux et Ligues Régionales en cette année élective. Tous ont pu profiter pleinement des différentes réunions, du forum, de la présentation des enjeux et des perspectives des Equipes de France ou de l’intronisation de la promotion 2008 de l’Académie du Basket, grâce au dévouement et à l’attention d’une équipe de bénévoles qui s’est remarquablement investie pour préparer cette Assemblée Générale.

Suite aux 8e place des Equipes de France féminine et masculine lors du Championnat d’Europe l’été dernier, Yvan Mainini, le Président de la FFBB, a souhaité livrer une analyse plus poussée que le simple constat comptable. La prise en compte de l’impact de la mondialisation sur notre sport doit ainsi ne pas être ignorée. "Notre modèle est bousculé, nos valeurs secouées, nos repères modifiés car nous sommes aujourd’hui des citoyens du monde", a insisté Yvan Mainini lors de son allocution, mettant en avant les effort effectués par nos voisins européens et la concurrence accrue lors des compétitions internationales.
Au plus haut niveau, les meilleurs joueurs et joueuses français font le choix de s’expatrier. Des départs parfaitement compréhensibles d’un point de vue économique, tant les sommes qui circulent aujourd’hui sont sans commune mesure avec les moyens dont disposent les clubs français. Mais plutôt que de regretter ces disparités financières, peut-être faut-il s’interroger sur la provenance de l’argent qui alimente le sport. "Aux Etats-Unis, les franchises sont financées par d’importantes recettes directes générées par la construction infrastructures dimensionnées pour amener à la fois un public nombreux mais consommateur de tout ce qui est annexé au sport", note Yvan Mainini. Face à ce mode de fonctionnement, certains se poseront la question de la destruction du modèle pyramidal sportif français. Mais "le sport est socio-éducatif avant d’être économie", prévient le Président de la FFBB. "Nos clubs pros sont aussi de formidables vecteurs d’envie, d’image, de moyens pour réunir la jeunesse et l’engager sur des pratiques saines et régulières." Il faut donc se concentrer sur la nécessité de garantir la qualité des enseignements et des financements afin de continuer à former, nos joueurs comme leurs dirigeants, éduquer, accompagner.

Et pour continuer à évoluer, le basket doit pleinement prendre conscience des modifications fortes qui se préparent. Le sport, socle social, n’est pas étranger aux évènements du Monde, aux évolutions d’un pays. La rénovation des politiques publiques ou les efforts entrepris dans le domaine environnemental sont autant de réalités que la FFBB se doit de prendre en compte dans "la poursuite de deux missions solidaires qui nous donnent notre légitimité : le service public et la continuité du territoire", estime Yvan Mainini. "Notre sport se doit d’être humain, social, responsable, citoyen et il est composé d’hommes et de femmes riches d’expériences, de valeurs, de dévouement, de passions." Le resserrement autour de la famille, du club, le concept de proximité, seront des données essentielles dans le futur. Toutes les forces vives du basket français doivent prendre conscience des enjeux de demain afin de ne pas opposer "le haut niveau d’un côté à la masse de l’autre."

Retrouvez l’allocution complète du Président de la FFBB, Yvan Mainini, en cliquant ici.


Discours d’introduction de Jean-Yves Guincestre, Président de la Ligue Régionale de Basse Normandie :

Cliquez ici

Tags: