Au quart de tour
Calée entre deux dates de championnat de France, la Coupe poursuit tranquillement son chemin et garde en son sein les meilleures formations hexagonales. Ce soir, mardi 2 avril, verra en effet leur nombre réduit à quatre puisque lécrémage des quarts aura fait son office. Revue des forces en présence pour quatre belles affiches.
Au stade des quarts de finale, il ne reste plus quune formation nappartenant pas à la PRO A : le Rueil AC Pro Basket, pensionnaire émérite de létage inférieur. Les franciliens, qui nont plus leur destin entre leurs mains dans la course à laccession à lélite (quatre points de retard sur le leader à sept journées de la fin) devront se surpasser pour écarter lobstacle Gravelines de leur chemin. Restant sur trois succès consécutifs en championnat, les joueurs de PRO B joueront leur carte à fond face à un adversaire qui joue le haut de tableau de Pro A et une place en playoffs.
Les muscles nont pas eu le temps de refroidir que déjà il faut repartir. Les joueurs de Nancy et du Mans se sont rencontrés dimanche après-midi dans le cadre du championnat de France de PRO A. Dans la salle Jean Weille, les Manceaux sont venus lemporter (81-71) et devront se méfier du sursaut dorgueil des Lorrains. Ces derniers, qui ont du mal à digérer leur qualification en finale de Coupe Korac (deux défaites en autant de matches depuis) sétaient déjà imposer sur le parquet sarthois le 8 décembre dernier (98-84) mais restent aujourdhui sur 4 revers de rang hors de leurs bases.
La Meilleraie devrait faire le plein pour la venue de Pau-Orthez. Cholet, après avoir éliminé Vichy le leader de PRO B, sattaque à son homologue de PRO A pour tenter de poursuivre leur parcours. Les hommes de Savo Vucevic restent sur six victoires consécutives en championnat et voudront poursuivre leur série victorieuse en Coupe. Mais méfiance, les Palois viennent denchaîner quatre victoires et ne seraient sûrement pas contre le fait de réaliser un doublé Coupe-Championnat.
Enfin, la dernière rencontre verra sopposer Dijon à lASVEL. Le JDA na plus remporté le moindre succès depuis le 2 mars face à Pau-Orthez et compte sur cette épreuve pour se refaire une santé. Pire, il glisse progressivement vers les places non qualificatives pour les playoffs et se retrouve aujourdhui neuvième après leur défaite vendredi dernier face au Havre 79 à 78. Face au tenant de la Coupe, qui vient de perdre la tête de la PRO A voici une semaine, les affaires seront loin dêtre faciles mais les Dijonnais penseront au match de championnat du 12 janvier dernier où ils avaient battu lASVEL (71-68).
Les quarts de finale ce soir mardi 02/04 à 20h00 :
Mardi 2 avril 2002 (20h00)
DIJON VILLEURBANNE (Pascal Dorizon et Eddie Viator)
RUEIL GRAVELINES (Bruno Gasperin et Fabien Conderanne)
CHOLET PAU (Goran Radonjic et Joël Danielou)
LE MANS NANCY (Pierre-Yves Bichon et Gilles Bretagne)