Bercy scintille encore
Devant une assistance de 11.750 personnes (record pour un événement basket en France), le spectacle était au rendez-vous du All Star Game. Chaque participant, quil soit professionnel ou non, na pas hésité à tenter des gestes fous pour permettre aux spectateurs de se lever et crier leur joie devant tant dintensité et daudace.
La journée commençait à 15h00 par un match entre une sélection de Rookies nés en 1982 et une formation composée de Juniors nés en 1983 et après. Galvanisés par la foule, les jeunes sen donnaient à cur joie et développaient un jeu alléchant, un jeu de All Star Game où toutes les facéties sont permises. Hervé Touré (17 points, 13 rebonds, 4 interceptions) faisait admirer sa présence chez les Rookies, tandis que Tahirou Sani (17 points, 14 rebonds, 4 passes) se montrait clairvoyant dans leffectif des Juniors. Au final, ces derniers lemportaient (101-90) et laissaient place à ce que tout le monde attendait : le show des grands.
Il faut dire que les deux équipes présentes sur le parquet du POPB avaient fière allure. Dun côté, les frères Florent et Mickaël Piétrus, Vasco Evtimov, Jim Bilba (dont cétait le 13ème All Star Game), Yann Bonato ou encore Laurent Sciarra affrontaient Dragan Lukovski, Robert Gulyas, Scooter Barry, Rod Sellers et Shawnta Rogers.
Après avoir mené le jeu durant le premier quart-temps (34-30), la sélection française de Sciarra (17 points, 13 passes) levait un peu le pied face à son homologue étrangère beaucoup plus dans le coup. La rencontre séquilibrait et les 24 acteurs atteignaient le repos sur un score quasiment de parité (60-58 pour les étrangers).
Tout le monde pu alors admirer ladresse des deux finalistes du concours de tirs à trois points, Benoît Georget (Gravelines) et Harold Mrazek (ASVEL). Cétait le joueur gravelinois qui simposait finalement grâce à une adresse impressionnante face à son « adversaire » suisse, loin de démériter. Puis vint le tant attendu concours de dunks. Opposant les professionnels aux amateurs spécialistes de la Slam Nation, la finale promettait dêtre spectaculaire. Et elle le fut ! Seul pro en finale, Joachim Ekanga Ehawa (Mulhouse) affrontait Kadour Ziani, Abdoulaye Bamba et Steve Lobel. Rondade, rivers, dunk arrière, 360 degrès et même 720 degrès
Tout y passait. Bercy pouvait se lever pour consacrer Steve Lobel à lapplaudimètre.
Le match des All Stars pouvait reprendre. Inspirés par ce quils venaient de voir, les joueurs tentaient plus de choses spectaculaires, notamment les frères Piétrus très en verve à limage de la performance de Mickaël (26 points, 6 rebonds). Mais la sélection étrangère passait définitivement la vitesse supérieure avec Scooter Barry (22 points, 7 passes) et Dragan Lukovski (13 points, 16 passes) à la baguette. Troisième meneur de léquipe, Shawnta Rogers (7 points, 8 passes) assurait le spectacle par une conduite de balle impressionnante et quasiment à ras de terre. Il faut dire que linsaisissable phénomène américain du Mans est bien aidé pas sa taille (1.61m). Au final, le All Star étranger lemportait (131-118) et laissait lhonneur à Dragan Lukovski de rafler le titre de MVP.
Un temps mort lors du dernier quart-temps permettait à tout ce beau monde dadmirer le fameux shoot à 200.000 euros. Un spectateur tiré au hasard tentait un tir du milieu du terrain malheureusement raté.
Finalement, tout le monde repartait le sourire au lèvre et la tête pleine de souvenirs. Les émotions étaient bien au rendez-vous en cette fin dannée 2002, sous le signe du basket spectacle.
ALL STARS ETRANGERS ALL STAR FRANÇAIS 131-118
11.750 spectateurs au Palais Omnisports de Paris Bercy
Arbitres : MM. Bichon, Radonjic, Mailhabiau
Les marqueurs étrangers :
Scooter Barry 22
KZell Wesson 20
Rahshon Turner 19
Dragan Lukovski 13
Rico Hill 12
Danny Strong 10
Ricardo Greer 9
Keith Jennings 7
Shawnta Rogers 7
Robert Gulyas 6
Jermaine Guice 4
Rod Sellers 2
Les marqueurs français :
Michaël Piétrus 26
Laurent Sciarra 17
Florent Piétrus 13
Cyril Julian 13
Laurent Bernard 12
Jim Bilba 7
David Gautier 7
Babacar Cissé 5
Makan Dioumassi 5
Vasco Evtimov 5
Yann Bonato 4
Vincent Masingue 4
Sur place à Bercy, Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB