Bourges rejoint VO en finale | FFBB

Vous êtes ici

TOURNOI DE LA FEDERATION 2002

Bourges rejoint VO en finale

06/04/2002
Dans la seconde demi-finale de la journée, les camarades de Cathy Melain (photo) se sont imposées avec beaucoup d’autorité sur les ambitieuses Tarbaises. A l’image de la facile victoire de Valenciennes, Bourges n’a pas trop peiné pour battre Tarbes, 90-54. Elles rejoignent les nordistes en finale du Tournoi tandis que Tarbes jouera la troisième place contre Bordeaux.

Les premières minutes de la rencontre sont tendues ; pour preuve les pertes de balles tarbaises et les deux air balls de Korstine et Melain. Les deux équipes essaient de verrouiller leur raquette respective obligeant le tir extérieur. Mais Tarbes ne peut pas jouer pleinement sa chance faute de finale aller de Ronchetti mercredi prochain. L’entraîneur Damien Leyrolles commence à faire tourner son effectif à la fin de la première période. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup (19-18, 10è). Dans le deuxième quart temps, Bourges crée un écart significatif (32-23, 15è) grâce à son adresse extérieure. Le surcroît d’agressivité et de maîtrise berruyer contraignent les intérieures tarbaises à rejoindre le terrain. On sent les Berruyères poser lentement mais sûrement leur emprise sur le match. Les Tarbaises faiblissent en défense et Bourges arrive à la pause avec une bonne avance (42-31, 20è).

A la reprise, la bonne alternance jeu rapide-jeu posé des troupes d’Olivier Hirsch et leur adresse à 3 points font augmenter l’écart (52-37, 24è). Dans un premier temps, elles maintiennent cet écart mais le creusent un peu plus (65-47, 30è) grâce à une meilleure gestion du tempo offensif. Elles enchaînent le dernier quart temps aussi bien qu’elles ont clos le précédent (69-49, 32è). Korstine se régale en contre attaque tandis que Tarbes tente de revenir en tirant à trois points sans véritable réussite. L’équipe du Sud Ouest bafoue son basket d’attaque et perd beaucoup de ballons, encaissant un sévère 11-0 (80-49, 34è). L’issue est définitivement berruyère tant Tarbes n’a plus vraiment la tête à batailler. Les dernières minutes mettent à l’honneur les jeunes des deux côtés. Et Bourges peut savourer sa belle victoire, 90-54.

Demain, à partir de 14 heures, les Berruyères essaieront de conserver leur titre face à Valenciennes en finale du Tournoi. Dans le match de classement, les Tarbaises affronteront les Bordelaises.

Les marqueuses


Bourges : Sene 2, Poto 14, Aleliunaite 6, Souvré 16, Drjlaca 4, Korstine 15, Antibe 10, Melain 15, Dijon 6, N’Dongué 2


Tarbes : Savasta 7, Hill 6, Gomis 7, Dumerc, Castets et Bonnan 0, Tonnerre 2, Boyd 5, Sarenac 12, Tzekova 15.


Dimanche 7 Avril: Match pour la 3ème place à 14h, Finale du Tournoi à 16h30.




Au Palais des Sports de Caen, Yann Kappes

Tags: