Ça commence ici
Ils lattendaient avec impatience depuis plusieurs semaines. La température montait depuis quelques jours et leur arrivée sur le sol italien à Venise. Cette fois, ça y est ! LEquipe française est entrée dans le vif du sujet ce vendredi au soir.
Dans la journée, Rodrigue Octobre, Christian Mulumba, Sylvain Charlery Aline et Maxime Kataya Massonsa se sont bien préparés pour cet événement sans précédent dans lhistoire du basket de playground. A leur arrivée sur le site, la plaisanterie des premiers jours nétaient employée quavec parcimonie. Maxime motivait tout de même le reste de la troupe par une réplique dont il a le secret : « Eh, les mecs ! ça commence ici !
Et ça finit ici aussi ! » provoquant lhilarité collective. Chassez le naturel, il revient au galop. Car personne nétait là pour se prendre au sérieux. Dans cette équipe, un seul mot dordre qui ne bougera pas dun poil jusquà la fin de la soirée : « On est venu là pour se faire plaisir. »
Les matches de la soirée
Pour bien faire les choses, nos compatriotes ouvraient le bal face à lAllemagne. Ils allaient jouer sur un demi-terrain tandis que lautre moitié était occupée par la rencontre entre la Lituanie et les Etats-Unis, arbitrée par Joseph Bissang. Les quatre formations entraient une à une sur laire de jeu, chaque joueur sortant du tunnel à lappel de son nom. Les Français pénétraient dans larène avec en main le maillot de léquipe de football du Cameroun et sur leur tenue une bandelette noire de deuil en lhonneur de Marc-Vivien Foé, décédé la veille dans un match de la Coupe des confédérations. Après divers encouragements et quelques dernières consignes, le jeu prenait place.
Quelques règles spécifiques : Défense de zone interdite, le premier à 21 (avec 4 points décart) a gagné sinon le match sarrête au bout de 20 minutes, Remise en jeu à léquipe qui encaisse et qui peut directement tirer sans sortir de la zone à 3 points.
Face aux Allemands, habiles à 6.25m, la « French unit team », comme elle sest baptisée, a mis du temps à se mettre en route mais à su sortir ses tripes pour remonter son retard. Menés (16-15), les Tricolores sorganisaient et concluaient leurs offensives. Ils terminaient la rencontre quelques instants plus tard sur deux lancers francs de Maxime Kataya Massonsa. Pour une première, ce fut une victoire (21-16)
Puis vint le match face aux Croates et leur équipe mondialement décorée dans ce type dexercice. Les deux formations ne lâchaient rien et se tenaient au tableau daffichage. La qualité et linventivité des dribbles de Christian Mulumba (notre photo) faisait se pâmer le public italien mais la rugosité et lexpérience de ladversaire était un atout qui ne pardonnait pas. La Croatie simposait au final de justesse (22-18).
Enfin, dernier effort de la journée, il fallait affronter les Etats-Unis seulement 10 minutes après la rencontre précédente. Peu attentifs sur les remises en jeu et sur certains placements défensifs, les petits Français craquaient face aux Américains (22-8), pas si souverains que certains auraient pu le croire dans cette compétition.
Résultats et classement après la journée de vendredi :
France - Allemagne 21-16
Lituanie Etats-Unis 21-14
Croatie Italie 21-17
Etats-Unis Allemagne 22-16
Croatie France 22-18
Lituanie Italie 21-17
Etats-Unis - France 22-8
Allemagne Lituanie 22-18
1 Croatie (2 matches) 2 victoires
2 Lituanie (3m), Etats-Unis (3m) 2 victoires
4 France (3m), Allemagne (3m) 1 victoire
5 Italie (2m) 0 victoire
Le programme de samedi :
20h30 : Italie-Allemagne et Etats-Unis-Croatie
21h10 : France-Italie et Croatie-Lituanie
21h50 : France-Lituanie
22h30 : Allemagne-Croatie et Etats-Unis-Italie
Tous les matches seront en direct sur Internet, sur le site de lévénement : www.showtime.it
Les réactions de Rodrigue Octobre
Quel bilan tirez-vous de cette première journée ?
On est tout de suite rentré dans la compétition car on avait beaucoup denvie. Il nous a parfois manqué dintelligence de jeu. On a peut-être joué trop vite sur certaines phases. On aurait dû plus poser notre jeu. On a joué le premier match avec une grosse pression qui, petit à petit, est retombée. Je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, sur le dernier match, on passe à travers. Mais comme le dit Christian (Mulumba), on a du cur. Cest vrai, on se bat sur tous les ballons et le public la vu. Il a senti quon était une équipe qui sortait un peu du lot au niveau du jeu pratiqué et il est sensiblement pour nous.
Quelles sont vos sensations dans cette toute nouvelle compétition ?
Le niveau est très bon. Il ny a quà voir le dernier match, on a reçu une leçon de basket. Quand on voit le palmarès de la Croatie, aussi, cest impressionnant. Ils ont remporté des tournois auxquels je voulais participer. Mais dans lensemble, on est content daffronter ces équipes. Cest enrichissant de jouer contre des cultures différentes.
Quel est lobjectif maintenant ?
Tout simplement, gagner les deux matches de samedi contre lItalie et la Lituanie. Ça nous ouvrirait sans doute les portes des demi-finales puis on pourrait dérouler jusquà la finale. Mais on sen fiche de finir premiers ou deuxièmes dans la première phase, limportant cest juste dêtre dans les quatre premiers pour continuer sa route.
Sur place à Caorle (Italie),
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB