Cholet part sur de bonnes bases
Le Championnat de PRO A 2002/2003 est bel et bien lancé. Après une première journée riche en résultats inattendus, la deuxième na pas non plus manqué de surprises. Les huit places qualificatives pour le seconde phase seront à nen point douter chèrement disputées entre prétendants affichés et invités de la dernière heure.
Cholet, prétendant suscité, na pas calé. Après avoir fait chuter Strasbourg, Tony Stanley (17 points, notre photo) et les siens sont allés lemporter sur le parquet dun autre prétendant aux playoffs, Dijon. Malgré un Rick Hugues tonitruant (27 points, 10 rebonds), ces derniers encaissent leur deuxième revers en autant de matches et se déplaceront à Vichy lors de la prochaine journée. La tâche sera loin dêtre aisée pour les hommes dAlain Thinet. En effet, la JAV entraînée par Jean-Michel Sénégal est la grosse sensation de ce début dexercice. Après Châlon-sur-Saône, cest Strasbourg qui est tombé face à létonnant promu (83-79) et son pivot américain Rahshon Turner (24 points, 9/13, 11 rebonds). Strasbourg aligne de ce fait sa seconde défaite de rang et confirme ses mauvaises dispositions actuelles et devra absolument lemporter le week-end prochain contre Hyères-Toulon pour ne pas senfoncer dans les profondeurs du classement. Les Azuréens sont actuellement dans la même situation que les Alsaciens. Deux défaites lors des deux premiers matches de la saison, dont une ce vendredi contre lÉlan châlonnais (84-71) : voilà qui naugure rien de bon pour le reste de la saison. Châlon-sur-Saône, de son côté, sest requinqué après ce succès et attend de pied ferme larmada paloise la semaine prochaine.
Le vice-champion de France a bien faillit faire partie des déçus de ce week-end. Longtemps accroché par une équipe du Mans véloce, Pau-Orthez ne sest imposé quen prolongation (108-104) grâce à la vista de Kyle Hill et Mickaël Piétrus (respectivement 24 et 23 points). De leur côté, les Manceaux voudront sans doute confirmer cette belle performance samedi prochain contre Bourg-en-Bresse. Mais les Bressans ne seront pas à prendre à la légère. Ils sont venus à bout du Paris Basket Racing (72-67) ce week-end au terme dun dernier quart-temps rondement mené (+14). Le PBR, de son côté, enchaîne sa seconde défaite daffilée et ne devra pas gamberger lors de la prochaine journée. Un succès face à la Chorale de Roanne simpose. Mais ces derniers ne savanceront pas en victime annoncée, surtout après leur prometteuse victoire face à Limoges samedi soir (89-83). Aubrey Reese (22 points) et les siens ont tenu la baraque lors dun dernier quart-temps où il fallait gérer 13 unités davance. Pour les Limougeauds, le match du Havre samedi prochain sera loccasion de relancer tout de suite la machine.
Les joueurs du STB, quant à eux, ont été défaits samedi soir par Gravelines (82-80) et nont pas confirmé la superbe victoire obtenue une semaine plus tôt à Nancy. Il faut dire que Geoff Lear (20 points, 9 rebonds) avait mis la formation nordiste sur de bons rails, lui permettant de décrocher son deuxième succès de la saison et de sinstaller en tête du classement. Lors de la prochaine journée, cest Nancy qui pointera son nez au Sportica pour tenter de se refaire une santé. En effet, les derniers vainqueurs de la Coupe Korac ne sont pas au mieux puisquils viennent de subir leur seconde défaite de la saison contre Lyon-Villeurbanne (79-75). Sous linfluence dun Stevin Smith des grands jours (22 points), les bourreaux de la Virtus Bologne en milieu de semaine nont pas tremblé. Après avoir reçu les Polonais de Wroclaw en EuroLeague en milieu de semaine, les joueurs de Philippe Hervé iront défier Cholet à la Meilleraie.
Prochaine journée :
Vendredi 18 août 20h00
Paris BR Roanne
Samedi 19 août 20h00
Vichy Dijon
Gravelines Nancy
Limoges Le Havre
Cholet ASVEL
Le Mans Bourg-en-Bresse
Châlon-sur-Saône Pau-Orthez
Strasbourg Hyères-Toulon
Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB