Cyril Julian appelé en renfort | FFBB

Vous êtes ici

Qualifications Eurobasket 2005

Cyril Julian appelé en renfort

14/09/2004
Lors d’une conférence de Presse organisée ce matin au Novotel de Bercy à Paris, l’entraîneur de l’Equipe de France masculine, Claude Bergeaud, a annoncé que Thierry Rupert avait été écarté au profit de Cyril Julian. Les deux équipes nationales réunies à Paris s’entraîneront au Palais Omnisports de Paris Bercy avant de rencontrer mercredi l’Italie pour les filles à 18h et la Pologne à 20h30 pour les garçons.&#13; &#13; <i>Photo : Cyril Julian de retour sous le maillot Tricolore</i>

Cyril Julian : le retour

Thierry Rupert qui avait été un "coéquipier exemplaire" jusqu’ici a été écarté pour des raisons de rendement. L’entraîneur national, Claude Bergeaud, a donc appelé Cyril Julian, qui n’avait pas pu, pour diverses raisons, rejoindre la sélection lors de la préparation. Le sélectionneur a tenu à préciser : « Logiquement c’est Alain Koffi qui devrait être là avec nous aujourd’hui, mais sa blessure nous oblige à regarder plus loin et comme depuis le début de la préparation la sélection naturelle s’opère, nous avons fait appel à Cyril. Je le répète la formule de ces qualifications nous permet de réaliser ce type de changement, nous le ferons si d’aventure d’autres ajustement devaient être nécessaire, avec toujours ces trois principes d’évaluation, la forme actuelle, l’état d’esprit et la blessure. Je tiens ici à saluer le comportement exemplaire de Thierry (Rupert) depuis le début de la préparation avec nous.



L’ancien intérieur de Pau en partance pour Gérone (Espagne) est donc arrivé à Paris en tout début d’après-midi. Il suivra une séance vidéo individualisée avec les techniciens afin de combler son retard dans l’apprentissage des systèmes de jeu des Français. Les Bleus s’entraîneront ensuite en début de soirée de 20h15 à 21h30 au POPB.



La Pologne qui a tenu tête, chez elle, jusqu’à la fin face à la Slovénie (71-80) sera très certainement, un adversaire coriace face aux Tricolore. C’est pour les Polonais pratiquement leurs dernières chances pour se qualifier directement dès septembre au championnat d’Europe 2005 après leurs deux premières défaites.



Alain Jardel, satisfait mais méfiant

Après deux victoires en deux matches Alain Jardel est plutôt satisfait du bilan de son équipe. « Nous avons fait un gros match à Pécs mais contre la Lituanie au Mans cela a été plus laborieux ».

L’Equipe de France féminine a rejoint ce lundi Paris où elle affrontera demain à 18h00, au Palais Omnisports de Paris Bercy, l’Italie. Le technicien tricolore précise à l’encontre de ce prochain adversaire « qu’il s’agit d’une grande présence défensive et d’un secteur intérieur efficace notamment au rebond ». Cathy Melain, la capitaine des bleues, pense que « même si j’évolue en Italie, je ne connais que quelques individualités mais je sais aussi que c’est une équipe rugueuse ». Cathy n’est pas la seule Française à connaître les joueuses italiennes, Nicole Antibe et Nathalie Lesdema jouent ou ont joué dans un club transalpin. Alain Jardel compte donc sur leurs connaissances pour compléter les informations qu’il a pu retirer des cassettes des matches de l’Equipe d’Italie. « Les Italiennes font preuve d’une grande solidarité, qu’elles avaient déjà montré face à la Lituanie et qui leur permis de remporter le match face à la Hongrie après avoir été menée au score, il faudra donc se méfier de cette équipe ». Méfiance donc pour Alain Jardel qui soigne tous les détails.

«On a l’avantage du terrain mais les Italiennes ont pour atout d’alterner les réceptions et les déplacements, notre calendrier nous condamne à faire la course en tête » précise le coach français. Dans un souci de prise de repères les bleues ont déjà effectué deux entraînements au POPB et en réaliseront deux autres avant la rencontre qui les opposera aux Italiennes. Cette précaution devrait permettre aux joueuses d’Alain Jardel d’aborder dans les meilleures conditions le match de demain, malgré une légère fatigue due à « l’accumulation de matches très physiques et à des voyages éprouvants » selon Cathy Melain.





Sur place à Paris (Bercy) , Sylvain Bourdois-Chupin (Equipe de France féminine) et Fabrice Canet (Equipe de France masculine)

Photo : FFBB / Stadium



Tags: