Décès d'Aleksandr Gomelsky | FFBB

Vous êtes ici

Décès

Décès d'Aleksandr Gomelsky

16/08/2005
C’est un grand monsieur du basket qui nous a quittés. Aleksandr Gomelsky, entraîneur mythique de la grande URSS notamment lors des Jeux de Séoul en 1988 et passé quelques mois par Limoges, s’est éteint ce matin à l’âge de 77 ans.

Malgré ses 1,65 m, c’était un vrai géant du basket, une légende du coaching. Aleksandr Gomelsky, c’est un palmarès exceptionnel. Coach à Leningrad puis à Riga, c’est surtout aux commandes du CSKA Moscou qu’il s’est fait connaître sur les bancs du Vieux Continent, de 1966 à 1988. Mais son chef d’œuvre, c’est en Corée du Sud, à Séoul qu’il l’a réalisé, en 1988. Lors de ces Jeux Olympiques, l’URSS emmenée par Arvydas Sabonis, élimine les Etats-Unis de David Robinson et Danny Manning en demi-finale puis domine la Yougoslavie de Vlade Divac et Drazen Petrovic en finale. C’est la consécration pour Gomelsky qui a déjà remporté huit championnats d’Europe et deux championnats du Monde, et réalisé plusieurs podiums dans ces mêmes compétitions. Le petit père du basket soviétique peut tranquillement quitter l’équipe nationale avec le sentiment du devoir accompli.
En club, il aura remporté la bagatelle de 19 titres de champion d’URSS et entraîné deux équipes étrangères : Tenerife en Espagne et Limoges lors de la saison 90-91. Un temps président de la fédération russe il était encore aujourd’hui président du CSKA Moscou. En 1995 il avait été introduit au prestigieux Hall of Fame de Springfield, dans le Massachussets.

Tags: