Dernière journée décisive | FFBB

Vous êtes ici

Pro A

Dernière journée décisive

17/05/2004
Mardi, la dernière journée du championnat de France de Pro A s’annonce comme décisive pour beaucoup de clubs. Les classements en vue des playoffs et des matches de barrages restent encore très indécis. Un petit tour d’horizon des rencontres de cette ultime journée s’impose pour mieux en comprendre les enjeux.

Les leaders veulent se rassurer à domicile

Ce sont des matches sans enjeu qui attendent les leaders Le Mans et Pau-Orthez qui accueilleront respectivement Reims et Paris. Les Sarthois et les Palois auront à cœur de bien figurer devant leurs publics pour se racheter de leurs déconvenues de la journée précédente. De leur côté, les Rémois et les Parisiens mettront qu’en a eux tout en œuvre pour finir cet exercice 2004 sur une note positive. Les résultats de ces matches ne devraient donc pas avoir d’incidence majeure sur le classement final, Le Mans, Pau-Orthez et Reims étant d’ores et déjà assurés de finir respectivement premier, second et dixième de pro A.



Le Havre, Gravelines et Strasbourg un match à trois

La cinquième place sera l’enjeu de la confrontation directe entre Le Havre et Gravelines (en direct à 20h00 sur TPS Star). Ayant un point average favorable sur Strasbourg, une victoire assurerait aux Normands de terminer à la cinquième place du championnat. Si les Nordistes veulent accrocher cette place ils devront en plus de l’emporter face au Havre compter sur une défaite de Strasbourg à Villeurbanne. De leur côté les Alsaciens ne finiront cinquième du championnat qu’en cas de victoire à l’Astroballe et de défaite du Havre face à Gravelines.



Chalon et Cholet en arbitres

Sûr de finir troisième du championnat de Pro A, Chalon-sur-Saône, en se déplaçant à Nancy, sera un arbitre décisif dans l’obtention du dernier billet pour les playoffs. En cas de succès Nancéen et de défaite Dijonnaise, les Lorrains se verraient terminer la saison à la huitième place, synonyme de qualification pour la phase finale. De son côté, Cholet assuré de terminer quatrième du championnat (grâce à un point average favorable) accueillera Besançon, récent tombeur de Pau-Orthez. Les Doubistes devront l’emporter et compter sur une défaite de Roanne à Vichy pour éviter les barrages.



La victoire à tout prix pour Dijon et Roanne

Afin de s’éviter toutes mauvaises surprises et avoir leurs destins en mains, Laurent Bernard (notre photo) avec Dijon et Maktar N’Diaye avec Roanne, devront s’imposer face à Hyères-Toulon et à Vichy, respectivement pour une qualification en playoffs et assurer le maintien. En cas de défaite, Dijon et Roanne devront compter sur une défaite dans l’ordre de Nancy face à Chalon-sur-Saône et de Besançon à Cholet pour connaître une fin de saison heureuse.





Une dernière à Beaublanc

Limoges, qui jouera la saison prochaine en Pro B, terminera l’exercice 2004 face à Bourg-en-Bresse qui est déjà assuré de son maintien. C’est donc un match sans enjeu qui se déroulera demain soir à Beaublanc. Les locaux auront sûrement à cœur de conclure une saison bien difficile par une victoire pour faire plaisir à leur public.



Programme de la 34ème journée

Vichy – Roanne

Pau-Orthez – Paris

Limoges – Bourg en Bresse

Cholet – Besançon

Le Mans – Reims

Nancy – Chalon-sur-Saône

Dijon – Hyères-Toulon

ASVEL – Strasbourg

Le Havre – Gravelines (en direct à 20h00 sur TPS Star)



Classement

1. Le Mans 59 pts

2. Pau-Orthez 58 pts

3. Chalon-sur-Saône 57 pts

4. Cholet 54 pts

5. Gravelines, Le Havre, Strasbourg 53 pts

8. Dijon, Nancy 50 pts

10. Reims 49 pts

11. Vichy 47 pts

12. ASVEL, Hyères-Toulon, Paris 46 pts

15. Bourg-en-Bresse 45 pts

16. Roanne 43 pts

17. Besançon 42 pts

18. Limoges 40 pts




Tags: