Des tirages plutôt équilibrés
16ème Championnat dEurope Cadettes
Du 30 juillet au 8 août 2004 Biella (Italie )
Division A :
Groupe A : Serbie et Monténégro Croatie Italie Belgique
Groupe B : Espagne Russie Grèce Hongrie
Groupe C : Biélorussie Allemagne Turquie République Slovaque
Groupe D : France République Tchèque Bulgarie Pologne
La France aura fort à faire pour sortir de cette poule très « dense » avec la République Tchèque et la Bulgarie, qui sont deux pays pourvoyeurs de talents en basket féminin. Les joueuses de Patrick Chicanne devront se placer aux deux premières places de leur poule (D) pour participer aux quarts de finale de cette compétition.
Patrick Chicanne (entraîneur de lEquipe de France Cadettes)
« La catégorie Cadettes a cette particularité celle de ne pas connaître les équipes au préalable. La République Tchèque est très jouable, nous lavons déjà rencontrée au tournoi de Noël et nous lavons tenue, mais ne seront-elles pas plus forte cet été ? La Pologne ne me fait pas trop peur et nous pourrons en savoir plus lors du tournoi de préparation que nous devons effectuer les 10-11 et 12 avril prochain à Châteauroux. En revanche la grande inconnue cest la Biélorussie. »
18ème championnat dEurope Cadets
Du 5 au 14 juillet 2004 Amaliada (Grèce)
Division A :
Groupe A : Russie Slovénie Israël Pologne
Groupe B : Serbie Monténégro Italie Lituanie Georgie
Groupe C : Turquie France Croatie Lettonie
Groupe D : Espagne Grèce Allemagne Belgique
Les Cadets, de Lucien Legrand, sont tombés dans une poule plutôt « ouverte » et ils devront entrer très vite dans la compétition pour ne pas se faire de frayeur. Une chose est certaine ils joueront sur un site paradisiaque à Amaliada en Grèce où les joueuses dAlain Jardel (Equipe de France féminine A) ont disputé le championnat dEurope lété dernier.
Lucien Legrand (entraîneur de lEquipe de France Cadets)
« Notre poule est assez équilibrée. Historiquement je préfère être dans la poule C et D plutôt que A et B. Cette nouvelle configuration de compétition qui se déroulera tous les ans est excellente. Nous allons pouvoir travailler régulièrement et nous évaluer régulièrement. Cela va niveler les chances et offrir la possibilité à certains pays de créer des surprises. A nous de trouver des tournois de préparation de « haut niveau » pour bien nous jauger. Notre objectif reste le même, faire parti des six meilleures nations européennes. »
3ème championnat dEurope 20 ans et moins Féminins
Du 23 juillet au 1er août 2004 Vannes Quimper Saint Brieuc (France)
Groupe A :
Russie - France République Slovaque Italie Ukraine Finlande
Groupe B :
République Tchèque Espagne Croatie Hongrie Belgique Pologne
Dur « Challenge » pour les talentueuses joueuses de Francis Denis. En effet être dans la poule de la Russie et de la République Slovaque nest pas chose aisée. Mais les « Tricolores » auront la chance de pouvoir compter sur un public acquis à leur cause pour surmonter ces difficultés. Les quatre premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour les quart de finale.
Francis Denis (entraîneur de lEquipe de France des 20 ans et moins Féminins)
« Cest un tirage assez ouvert avec la Russie comme favorite. Mais mon inquiétude pour le moment nest pas forcément le tirage, mais plutôt le temps de jeu très réduit quont les nouvelles pensionnaires de la Ligue Féminine. Il faudra voir sur qui je pourrais compter cet été et notamment les joueuses appelées en Equipe A. Si nous jouons au complet, sans blessé, nous pouvons aller loin. Très vite nous allons, avec mon staff, nous mettre au travail, dès lundi (assistants, Christophe Allardi et Ana Kotokova). Le fait de jouer en France sera sans nul doute une pression supplémentaire à gérer pour mes joueuses, car nous avons en France un public très connaisseur et par conséquent très exigeant. »
7ème championnat dEurope 20 ans et moins Masculins
Du 23 juillet au 1er août 2004 Brno (République Tchèque)
Groupe A : Espagne Russie Croatie Lettonie Israël République Tchèque
Groupe B :Grèce Lituanie Slovénie Ukraine Serbie Monténégro - Biélorussie
Fabrice Canet
Service de Presse FFBB
Photo : Canet / FFBB