Dijon et Strasbourg sont fixés | FFBB

Vous êtes ici

FIBA CUP – Tirage au sort

Dijon et Strasbourg sont fixés

19/12/2002
Le tirage au sort de la phase PanEuropéenne de la FIBA CHAMPIONS CUP a eu lieu ce jeudi 19 décembre à Munich. Dijon et Strasbourg, encore en course, connaissent leur sort. Il va falloir se battre pour atteindre les playoffs contre des adversaires un peu plus relevés qu’au premier tour. Mais ça, ce n’est pas une nouveauté...

C’est au siège de la FIBA Europe à Munich qu’a eu lieu le tirage au sort du deuxième tour de la FIBA CHAMPIONS CUP. Cette phase, dite PanEuropéenne, se déroulera du 4 février au 25 mars et sera composée de six groupes de quatre équipes où toutes les formations se rencontreront par matches aller-retour. Seul le premier de chaque poule aura le droit de continuer sa route, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes. Les huit qualifiés accéderont ainsi aux quarts-de-finale de playoffs.

Dijon devra la jouer fine

Qualifiée in-extremis le soir de la dernière journée du premier tour, la JDA est tombée dans le même groupe que les Polonais de Wloclawek, les Grecs de Peristeri Athènes et les Portugais de Porto.

Sortis premiers du groupe B de la conférence Nord, les Polonais ont connu un parcours tranquille. Huit victoires en huit matches : le bilan est impressionnant. Ne serait-ce qu’à domicile, Wloclawek a été un hôte accueillant en faisant repartir l’équipe visiteuse avec une valise et plus de 20 points. Seuls les Danois de Copenhague ont limité la casse en ne perdant « que » par 12 unités d’écart (74-62).

Premiers également, mais cette fois-ci du groupe A de la conférence Sud, Peristeri Athènes a imposé sa loi dans son groupe. Une seule défaite a pris place sur le bilan grec lors des dix premières rencontres. C’était sur le parquet de son dauphin, Hapoel Jérusalem (88-80). Les joueurs de la formation hellène sont en tout cas plutôt adroits (57.9 % à mi-distance). Il faudra d’ailleurs surveiller Periklis Dorkofikis, très précis à trois points (52.6 %).

Enfin, Porto n’est pas inconnu pour le basket français cette saison. Le club lusitanien a en effet barré la route du deuxième tour au SLUC Nancy et battant la formation lorraine (87-76) lors de la dernière journée. Troisièmes du groupe C de la conférence Ouest avec cinq victoires et autant de défaites, les Portugais pourront compter sur leur Intérieur Rahsaan Johnson (22.3 points sur 9 matches).

Strasbourg veut y croire

Lanterne rouge de la Pro A, Strasbourg et Frédéric Forte (notre photo)continuent leur petit bonhomme de chemin en Coupe d’Europe. Le sort les a placé dans la même poule que les Israéliens d’Hapoel Jérusalem, les Grecs d’Aris Thessalonique et les Russes du BC Moscou Khimki.

Deuxième du groupe A de la conférence Sud, l’Hapoel Jérusalem a remporté sept victoires en dix matches. Intraitable à domicile, l’équipe israélienne a été la seule à battre le leader du groupe, Peristeri Athènes (88-80). A l’extérieur, en revanche, ils éprouvent de grosses difficultés à s’imposer comme le prouvent leurs deux seuls succès hors de leurs bases (85-81 et 90-89) contre les deux derniers du groupe.

Aris Thessalonique est sortie avec difficulté du groupe C de la conférence Sud. A la lutte jusqu’au bout avec leurs compatriotes de Maroussi et les Israéliens d’Hasharon, les Grecs ont remporté six de leurs huit matches. Willie Solomon (20.5 points) n’est pas étranger à cette qualification. Ce sera l’homme à surveiller.

Le BC Moscou Khimki a terminé à la deuxième place du groupe D de la conférence Nord pour un bilan de six victoires et quatre revers. Les Russes n’ont pas vraiment brillé par leur imperméabilité défensive (83.0 points encaissés en moyenne) mais par leur force de caractère qui leur a souvent permis de renverser des situations mal engagées. Mais ils ont eu quelques passages à vide, notamment chez le leader du groupe Lietuvos Rytas (défaite 102-56).

Voici la composition des autres groupes :

GROUPE A : Ankara (Turquie), Unics Kazan (Russie), Hapoel Jérusalem (Israël), MBC Odessa (Ukraine)


GROUPE B : Vrsac (Yougoslavie), Vilnius (Lituanie), Skonto Riga (Lettonie), PAOK Salonique (Grèce)


GROUPE C : Ventspils (Lettonie), Sopot (Pologne), Ourense (Espagne), Nijmeggen (Pays-Bas)


GROUPE F : Sofia (Bulgarie), Tenerife (Espagne), Reggio Emilia (Italie), Hasharon Ra’anana (Israël)




Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB

Tags: