Février à laccent américain
L’arrière shooteur, Cedrick Banks est en effet le danger numéro 1 d’Orléans. Tireur à trois-points efficace, capable d’enchaîner les séries avec une aisance déconcertante, il est de loin le meilleur marqueur orléanais (17 points de moyenne). En février, il n’a pas manqué à sa réputation, inscrivant 15,6 points de moyenne sur la période. Et malgré la défaite en finale des As, Orléans est dans son sillage l’équipe en forme du Championnat, restant sur 5 victoires en 6 matchs en février, et une série globale de 12 victoires en 15 rencontres. De quoi prétendre à une nouvelle finale le 13 juin prochain et peut-être enfin le titre tant attendu…
Complètement relancés après une victoire à la Semaine des As, l’ASVEL y a joué à son meilleur niveau depuis le début de la saison et a su montrer un courage et une force mentale impressionnante dans ce tournoi. Eric Campbell est le parfait exemple de cette renaissance et de cet état d’esprit. Le guerrier était de retour, aux rebonds, aux interceptions, et en défense, y allant même de ses banderilles à trois-points comme à 18 secondes du buzzer en finale, pour donner la victoire aux verts. Si le vote des journalistes lui a préféré Lukauskis pour le titre de MVP, il a été un artisan essentiel de la victoire des siens. Ajouter à cela une nouvelle victoire en championnat pour finir le mois, avec seulement 8 points, mais 7 rebonds et 15 d’évaluation pour Campbell, et vous avez là un joueur qui mérite d’être récompensé en février.
Le dernier nommé n’était pas à la Semaine des As. La faute à un début de saison raté par Chalon, retard à l’allumage qu’on ne peut lui imputer, lui qui n’a rejoint le club que début janvier. Mais pour ses retrouvailles avec le Colisée et Greg Beugnot, Terrell Everett a depuis sorti le costume de sauveur. Celui qui avait illuminé le parcours chalonnais lors des playoffs 2007 revit après trois saisons moroses. En quelques matches, il est redevenu le feu-follet créatif et incisif qu’on avait connu pour sa saison rookie. Février illustre cela à merveille : trois sorties, 19,0 points, 10,7 passes, 6,0 rebonds et 3,3 interceptions de moyenne pour près de 30 d’évaluation. Chaque sortie étant de plus ponctuée par une victoire, Chalon est relancé en Championnat et Everett est en course pour un titre qu’il mérite amplement.
Vous avez jusqu'à jeudi minuit pour voter et peut-être gagner vos places pour les Finales des Championnats de France Pro A et Pro B, le dimanche 13 juin prochain. Pour cela, vous pouvez vous rendre soit sur www.lnb.tv rubrique Joueur du Mois, soit sur www.sport-plus.fr soit sur www.lequipe.fr