Finale avant la lettre | FFBB

Vous êtes ici

PRO A – Avant la 7ème journée

Finale avant la lettre

07/11/2003
Ce nouvel épisode du championnat de France de Pro A est l’occasion d’assister à un grand classique : Lyon-Villeurbanne – Pau-Orthez. Le choc des titans aura lieu dimanche en direct sur TPS Star. Avant ça, l’autre leader invaincu de la Pro A, Le Mans, se déplacera à Limoges.

Vendredi 7 novembre :

20h00 : Strasbourg – Cholet
Arbitres : MM. Vauthier, Koog et Laplace
Après trois défaites d’affilée, les Alsaciens espèrent avoir mangé leur pain noir et redresser la barre dès vendredi face à Cholet. Mais l’infirmerie de la SIG regorge toujours d’éléments importants tels Thierry Rupert ou Marques Bragg absent contre le club des Mauges. Alain Weisz a d’ailleurs trouvé son joker médical avec l’intérieur US Jerry Holman (2.09m, 24 ans) issu de l’Université de Minnesota. En revanche Crawford Palmer fera son retour comme les Choletais Terrell Lyday et Cyril Akpomedah.

Samedi 8 novembre :

20h00 : Limoges – Le Mans
Arbitres : MM. Radonjic, Machabert et Boué
Le CSP, encore en rodage, aura la lourde tâche d’accueillir un leader invaincu samedi à Beaublanc. Mais Limoges n’est pas au mieux. La liste des absents l’atteste : Franck Mériguet a terminé sa saison (rupture du tendon d’Achille), Jean-Philippe Méthélie est toujours absent. Yann Bonato est incertain après sa gastro-entérite. La recrue Samuel Nadeau s’est donnée une entorse à l’entraînement. Pas de quoi rassurer Philippe Maucourant avant la venue du Mans, au complet.

20h00 : Roanne – Dijon
Arbitres : MM. Castano, Roman et Bailleul
La Chorale reste sur une défaite de justesse sur le parquet de Cholet (75-69) et tentera de confirmer ses progrès face au collectif dijonnais, malmené mercredi en FIBA Europe Coupe par Queluz (98-89 a.p.). Angel Santana, l’ailier espagnol a été prolongé jusqu’au 14 décembre tandis que Makhtar N’Diaye tiendra bien sa place malgré une petite douleur au genou. Côté bourguignon, seule incertitude : Rowan Barrett, touché au tendon d’Achille.

20h00 : Gravelines – Paris BR
Arbitres : M. Gasperin, Supiot et Jeanneau
Gravelines reste sur cinq succès de rang et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Avec un effectif au grand complet, le BCM accueille le Paris Basket Racing qui sort petit à petit la tête de l’eau. Exempt en FIBA Europe League cette semaine, le PBR ne sait toujours pas s’il pourra compter sur Bill Phillips, touché aux adducteurs. Après la belle victoire à Besançon (82-57), les hommes de Jacques Monclar veulent prouver face à un outsider du championnat.

20h00 : Vichy - Nancy
Arbitres : MM. Mateus, Perier et Karaquillo
La JAV reste sur une correction en championnat infligée par Le Mans (112-76). Mais l’entrée en matière en FIBA Europe Coupe face à Oliveirense (98-96) a montré que ce groupe avait du caractère. Il faudra le prouver à nouveau samedi soir face à une formation nancéenne qui vise les hauteurs de la Pro A. Mais le voyage des Lorrains s’effectuera sans Maxime Zianveni qui reste au bercail pour soigner sa lombalgie.

20h00 : Chalon-sur-Saône – Besançon
Arbitres : Mlle Julien, MM. Chambon et Greva
Les Chalonnais, qui viennent d’aligner deux victoires d’affilée en championnat de Pro A, accueille samedi dans leur Colisée fétiche une formation bisontine pour qui le (ré)apprentissage de l’élite est difficile. Calé en queue de tableau, le BBCD essaye d’arracher ce qu’il peut. Le club franc-comtois profitera en tout cas samedi du retour aux affaires de Frédéric N’Kembé, remis de son entorse du genou. Atwan Hoard, quant à lui, guérit doucement sa tendinite au genou.

20h00 : Bourg-en-Bresse – Le Havre
Arbitres : MM. Danielou, Conderanne et Bissang
Les Bressans ne s’avancent pas en victime assurée désormais dans ce championnat. Sa brillante victoire sur le parquet de Dijon donnera probablement des idées au collectif de Patrick Maucouvert. Samedi, c’est une équipe du Havre fatiguée qui se présentera à la salle des sports de Bourg. Le long voyage en Bosnie à Siroki pour la FIBA Europe League (victiore 79-78 a.p.) a sûrement laissé des traces dans les organismes.

20h00 : Reims – Hyères-Toulon
Arbitres : MM. Guedin, Bretagne et Gros
Le promu rémois se met petit à petit au niveau de l’élite. Les hommes de Francis Charneux restent d’ailleurs sur un succès prometteur sur le parquet du Havre (77-72). Pourtant, Olivier Bardet s’était donné une bonne entorse de la cheville lors de cette rencontre. Il ne sera pas là samedi face au HTV. L’incertitude plane toujours quant à la participation de Marcus Wilson, blessé à l’entraînement cette semaine. Côté varois, Nedeljko Asceric, malade, est resté à la maison tout comme Wade Gugino, ménagé.

Dimanche 9 novembre :

16h00 :Lyon-Villeurbanne – Pau-Orthez
Arbitres : MM. Bichon, Maestre et Viator
En direct sur TPS Star
Le choc des chocs, l’affiche incontestée du championnat de France … La rencontre entre les deux meilleures formations hexagonales de ces dernières années est pleine d’espoirs. Côté villeurbannais, on déplore toujours l’absence de Robert Gulyas (blessé et indisponible quatre semaines) et d’Andre Owens qui n’en finit plus d’attendre sa naturalisation. A Pau, seul Johan Petro, qui souffre d’une fracture du poignet est absent. Derrière un bon Artour Drozdov (notre photo), l’Elan Béarnais vient se refaire une santé après sa défaite à Zagreb en Euroleague (72-71).

Le classement
1 – Le Mans, Pau-Orthez – 12 points
3 – Gravelines (7 matches) – 12 points
4 – Dijon – 11 points
5 – Cholet, Lyon-Villeurbanne, Nancy – 10 points
8 – Chalon-sur-Saône, Le Havre, Strasbourg – 9 points
11 – Reims (7 matches) – 8 points
12 – Bourg-en-Bresse, Hyères-Toulon, Vichy – 7 points
15 – Besançon, Limoges, Paris BR, Roanne – 6 points

La journée de Pro B
Vendredi 7 novembre :
Nantes – Brest
Samedi 8 novembre :
Angers – Saint-Etienne
Antibes – Mulhouse
Beauvais – Orléans
Golbey-Epinal – Rouen
Evreux – Châlons en Champagne
Maurienne – Clermont
Rueil – Saint-Quentin

Le classement de la Pro B
1 – Clermont – 10 points
2 – Châlons en Champagne, Evreux, Golbey-Epinal, Rouen, Saint-Quentin – 9 points
7 – Rueil – 8 points
8 – Brest, Mulhouse, Nantes, Orléans – 7 points
12 – Antibes, Beauvais, Maurienne, Saint-Etienne – 6 points
16 – Angers – 5 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: