Ils ne sont plus que huit | FFBB

Vous êtes ici

PRO A & Pro B – PLAYOFFS

Ils ne sont plus que huit

28/05/2003
La phase régulière du championnat de France de Pro A s’est achevée et a révélé le nom des huit équipes qui continuent leur chemin. L’occasion de faire un point sur les ambitions et les possibilités de chacun dans cette course effrénée au titre. En Pro B, l’histoire est la même pour les sept dauphins de Reims, qui remplacera Strasbourg au sein de l’élite.

1 – Pau-Orthez
Menant largement les débats durant les 30 journées de la première phase, Mickaël Piétrus (notre photo) et les siens n’ont enregistré que trois défaites dont deux en fin de parcours. Assurant son leadership à cinq manches du terme, l’Élan Béarnais est l’incontestable favori. Doté d’une force de frappe impressionnante, le vainqueur de la Coupe de France vise le doublé.

2 – Lyon-Villeurbanne
Le champion de France en titre remet sa couronne en jeu et est bien décidé à ne pas la lâcher. Malgré les nombreuses blessures qui ont émaillées sa saison, l’ASVEL a tenu son rang et affiche le même bilan que l’an passé (23 victoires, 7 défaites). Le Top 16 de l’Euroleague a pompé des forces à la bande de Philippe Hervé qui reste tout de même une valeur sûre.

3 – Le Mans
Sous la houlette de son génial lutin, Shawnta Rogers, le MSB a décroché une excellente troisième place. Très offensive, l’équipe entraînée par Vincent Collet a dépassé cinq fois la barre des 100 points cette saison. Le collectif Sarthois, bien huilé, peut également compter sur des jeunes de talents comme Philippe Amagou ou Alain Koffi.

4 – Gravelines
Incontestablement, l’arrivée du meneur américain Andre Woolridge a été un déclic pour la formation nordiste. Sécurisant, efficace, clairvoyant, l’ex-joueur de Denver a donné un nouveau souffle au jeu du BCM. Finaliste malheureux de la Coupe de France, Gravelines n’a pas dit son dernier mot et compte bien jouer sa chance à fond.

5 – Cholet
Emmenée par une icône de la maison, Jim Bilba, le Cholet Basket n’a pas démérité. Ousider numéro 1 l’an passé, le club des Mauges aura encore une belle carte à jouer cette saison avec ses jeunes pousses telles Mickaël Gelabale, le bien nommé. Avec dans ses rangs, le meilleur rebondeur du championnat (K’Zell Wesson, 10,6 de moyenne), Cholet veut y croire.

6 – Nancy
Le vainqueur de la dernière Coupe Korac a parfois traînée la patte face aux mal classés mais s’est souvent montré à son avantage dans les grands rendez-vous. Avec dans ses rangs le sélectionnable Vincent Masingue, le SLUC compte une énergique tour de contrôle qui lui permet de croire à une aventure plus longue.

7 – Paris BR
La saison régulière de Laurent Sciarra fait regretter son arrêt international à la veille de l’Euro suédois. Maître à penser et à jouer du PBR, l’ex-capitaine des Bleus a mené son équipe aux playoffs. Très irrégulier cette saison, le club de la capitale peut malgré tout compter sur une solide défense et un Mamoutou Diarra fringant.

8 – Le Havre
Après la triste saison 2002/2003 (16ème et repêché), le STB est une sorte de miraculé de l’exercice en cours. Le club normand accroche la dernière place pour les playoffs grâce à un collectif solidaire et bien équilibré. Surprenant finaliste lors de la semaine des As, les joueurs d’Éric Girard doivent avoir l’espoir de renouveler ce genre de performance, malgré un premier obstacle de choix.

Le tableau des playoffs
Aller le 31 mai ; Retour le 3 juin ; belle éventuelle le 7 juin

Pau-Orthez – Le Havre
Gravelines – Cholet
Le Mans – Nancy
Lyon-Villeurbanne – Paris BR


Le tableau des barrages
Aller le 31 mai ; Retour le 3 juin ; belle éventuelle le 7 juin

Bourg-en-Bresse (Pro A) – Golbey-Epinal
Saint-Quentin – Mulhouse
Besançon – Clermont
Rueil – Châlons en Champagne


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: