Equipes de France 3x3
La France prépare le Mondial
Audrey Canlet - 21/06/2012
Alors que les Equipes de Frances masculines et féminines A sont en pleine préparation pour les Jeux Olympiques, dautres équipes font leur apparition sous le maillot bleu. Le basket 3x3, la version urbaine du basket classique, sort de la rue pour devenir une véritable compétition internationale.
L’Equipe de France disputera cet été le premier championnat du Monde de basket 3x3, chez les masculins comme chez les féminines, à Athènes du 23 au 26 août 2012. « Les U18 féminines et masculins participeront eux aussi au Mondial du 27 au 30 septembre 2012 à Séville. Nous ne sommes que deux nations à avoir reçu une invitation pour quatre équipes pour participer au Championnat du Monde, » explique Jean-Pierre De Vincenzi, Directeur Général et Directeur Technique National. Dix-huit joueurs et joueuses entameront une préparation qui commencera à Poitiers le 20 juin pour qu’à l’issue de cette préparation, Richard Billant retienne 4 joueurs et 4 joueuses qui disputeront la compétition sous le maillot bleu. Une préparation adaptée à ce type d’activité qui sera donc moins longue que les équipes nationales de 5x5 mais qui sera tout autant basée sur le jeu avec la participation à de nombreux tournois. Mobilité, polyvalence et motivation sont les maitres mots de ces toutes nouvelles Equipes de France. « Pour faire partie de l’équipe nationale, la motivation est très importante mais également la connaissance de la pratique du 3x3. Ce sont généralement des joueurs qui sont déjà sensibles à cette activité. » ajoute Jean-Pierre De Vincenzi.
Objectif Jeux Olympiques
La discipline, qui sera en démonstration aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, espère devenir sport olympique en 2020. « A cette occasion là, il sera intéressant d’être prêt pour participer à cette grande fête que sont les Jeux Olympiques. » commente le Directeur Général. « Nous avons par ailleurs demandé une délégation du Ministère pour l’organisation du basketball et du 3x3. Nous avons donc demandé une habilitation afin que la Fédération s’appelle demain la Fédération Française de Basketball et de 3 contre 3. » Une activité complémentaire qui s’ouvre à un public plus large : joueurs licenciés qui veulent une alternative entre amis, anciens joueurs ou encore joueurs exclusivement 3x3. D’un côté le basket institutionnalisé, régulé avec les clubs, les comités et les ligues. De l’autre, une activité 3x3 avec un mode d’inscription en free-lance. Le but : qu’il n’y ait pas de coupure dans l’activité du basket durant les périodes estivales.
Pour plus d’informations, retrouvez le site consacré au 3 contre 3 : http://www.basket3x3.com/