Master 3x3 Madrid
"La Grosse Baronnie Française" nira pas à Miami
Guillaume Karli (FFBB) - 08/09/2012
Nadyr Bouguern, Yannick Konso, Sébastien Marie-Sainte et Yannick Boteko ont représenté la France au Master Européen de Madrid. Au programme deux jours de compétition intense face à des formations venues de toute l'Europe. Une bonne première expérience malgré tout pour une équipe rapidement handicapée par une blessure.
C’est une équipe réduite qui s’est présentée hier sur le terrain face à Prague pour le premier match du Master Européen 3x3 de Madrid. Yannick Boteko, blessé à la main droite, ayant dû déclarer forfait pour la compétition, « La Grosse baronnie Française » manque rapidement de rotation et s’incline 21-17 alors qu’elle avait fait la course en tête jusqu’à 2 minutes de la fin.
Le soleil baigne la plaza del toro d’une belle chaleur, les DJs se relaient aux platines pour électriser la foule et la compétition bat son plein, interrompue seulement pour monter la température encore d’un cran avec les concours de shoots et de dunks. Dans le jury, deux anciens internationaux d’exception, Jorge Garbajosa et Nathalie Lesdema, officient pour départager des athlètes toujours plus créatifs.
Pour leur deuxième match, les joueurs français se heurtent à une équipe de Split qui fait valoir toute son expérience pour déstabiliser les parisiens. Défaite 20-13.
Le troisième match se profile. Sur le terrain on retrouve deux équipes de playground qui s’affrontent avec un jeu fait de duels renouvelés et une équipe française retrouvée. La victoire 14-10 redonne de l’espoir à Yannick Konso et ses coéquipiers pour la suite du Master.
La journée s’achève et l’équipe française se reconstruit un moral en partageant de vrais moments de convivialité avec des joueurs venus de toute l’Europe autour d’un repas bien mérité.
Samedi à 15h la compétition reprend ses droits. « La Grosse Baronnie Française » est opposée à Turin pour le match de la dernière chance. Malheureusement l’équipe, amputée d’un joueur, manque de fraîcheur et perd la rencontre 20-14. Paris finit cinquième de sa poule. Fin de la compétition.
A partir des quarts de Finale le jeu proposé est moins physique mais plus technique et tactique. A posteriori on s’aperçoit que les français étaient dans une poule relevée puisque l’équipe de Prague terminera son parcours en demi-finale et Split remportera la compétition.
L’équipe croate s’envolera pour le Master Mondial de Miami avec son dauphin, Lubjana. Deux équipes construites sur le même profil : un joueur complet d’expérience, un « travailleur de l’ombre », un shooteur et un joueur vif percutant.
Prochain rendez-vous du 3x3 World Tour, la Finale à Miami les 22 et 23 septembre.
Retrouvez tous les résultats et les vidéos des meilleurs moments du Master 3x3 de Madrid en cliquant ici.