La première licence AS délivrée | FFBB

Vous êtes ici

FFBB - LFB

La première licence AS délivrée

Arnaud Dunikowski (LFB) - 25/11/2010
Une des mesures phare de la réforme du secteur féminin concernait la possibilité pour une joueuse d'obtenir une licence AS (autorisation secondaire). Cette licence "permet qu'un(e) sportif(ve) puisse évoluer au sein de son groupement sportif d'origine (club principal) et au sein d'une équipe d'une catégorie d'âge et d'un niveau de pratique déterminés (équipe d'accueil) d'un autre groupement sportif (club d'accueil)" (art. 414.2 des Règlements Généraux de la FFBB).
La délivrance de ce type de licence est soumise à des conditions particulières s’inscrivant dans la logique inhérente à cette réforme :
- Le club principal doit évoluer en Ligue Féminine de Basket ou L2 (LNB coté masculin), et posséder un centre de formation ou centre d’entrainement labellisé (ou en cours de labellisation)
- La sportive bénéficiaire doit notamment être âgé de moins de 20 ans (- 21 ans coté masculin), au 1er janvier de la saison en cours, avoir signé d’une convention de formation ou convention d’entrainement et présenter un projet sportif.
- L’équipe d’accueil doit évoluer dans le championnat de France NF1 ou L2.
- Une convention de coopération qui fixe les rapports entre les deux clubs doit également accompagner la demande de délivrance de cette nouvelle licence.
 
La première licence AS a été délivrée le 19 novembre par la FFBB à Madou MBENGUE, licenciée à Challes-les-Eaux Basket et qui évoluera également avec l'US Laveyron Drôme.
Tags: