A la roulette russe
GROUPE A
Après les Belges dOstende, sérieuse entame européenne mais bien négociée (victoire 71-70), les joueurs du Havre auront un autre morceau de choix au menu de la deuxième journée avec les Russes de Kazan. Solides et probants vainqueurs des Lituaniens dAlytus (99-60) lors de la première journée, lentraîneur Stanislav Eremin a fait tourner son effectif. En terre normande, mardi soir, il pourra compter sur sa paire lituanienne, nouvellement championne dEurope avec leur pays, Zukauskas-Strombergas. De quoi effrayer nimporte quel adversaire si on ajoute lInternational ukrainien Nikolai Khryapa ou encore lailier estonien Martin Muursepp. Quart-de-finaliste de la Coupe FIBA lan passé, Kazan débarque dans cette compétition cette saison pour la remporter. Les hommes dEric Girard sont prévenus.
La 2ème journée :
Mardi 21 octobre :
20h00 : Le Havre Kazan (RUS)
Mercredi 22 octobre :
18h00 Ankara (TUR) Ostende (BEL)
18h30 Alytus (LIT) Siroki (BOS)
19h00 PAOK Salonique (GRE) Mariupol (UKR)
Le classement :
1 Kazan, Mariupol, PAOK Salonique, Le Havre 2 points
5 Ostende, Siroki, Ankara, Alytus 1 point
GROUPE B
Le Paris Basket Racing de Mamoutou Diarra (notre photo) attend toujours sa première victoire en compétition officielle cette saison. Après quatre revers en championnat et un en Coupe dEurope face à Mons (79-67), le club de la capitale veut absolument lemporter face au jeune (fondé en 1997) BC Khimki qui se présente à Coubertin avec des ambitions légitimes. Faciles vainqueurs des Chypriotes de Limassol lors de la première journée (79-64), les Moscovites compteront sur leur meneur international Vassili Karassev, figure emblématique du basket russe, pour tenir la dragée haute à Laurent Sciarra et consorts. Ne comptant dans ses rangs quun seul joueur non Russe Arseni Kuchinsky est Biélorusse Khimki reste malgré tout une équipe prenable, comme la montré Strasbourg lan passé en Coupe FIBA (défaite 101-77 à laller mais victoire 106-96 au retour en France).
La 2ème journée :
Mardi 21 octobre :
18h30 : Wloclawek (POL) Mons-Hainaut (BEL)
20h00 : Paris BR Khimki Moscou (RUS)
20h30 : Peristeri Athènes (GRE) Vrsac (SEM)
Forfait général du BC Copenhague (DAN)
Exempt : Limassol (CHY)
Le Classement
1 Khimki Moscou, Mons-Hainaut, Wloclaweck 2 points
4 Vrsac, Paris BR, Limassol 1 points
7 Peristeri Athènes 0 point
GROUPE D
Après la défaite sur le parquet des Israéliens de Nahariya (85-76) lors de la première journée, les Nancéiens veulent absolument se lancer. Pour cela, les Lorrains sappuieront sur la confiance née dune série de trois succès consécutifs en Pro A pour affronter ladversaire du jour : le Dynamo Moscou. Vainqueur de léquipe tchèque de Nymburk (90-70) il y a une semaine, la formation coachée par Evgeni Gomelsky sappuie sur un Américain très productif, Dewayne Jefferson, larrière international russe Dmitri Domani. Le Dynamo peut également compter sur ses deux Bosniaques, adversaires de la France à lEuro suédois, Haris Mujezinovic très précieux sous le cercle, et le shooteur Damir Mrsic. Pas de quoi rassurer le collectif du SLUC qui se sent près à déplacer des montagnes
russes.
La 2ème journée
Mardi 21 octobre :
18h30 : Odessa (UKR) Nahariya (ISR)
20h00 : Nancy Dynamo Moscou (RUS)
20h30 : Maroussi Athènes (GRE) Novi Sad (SEM)
Mercredi 22 octobre :
18h00 : Nymburk (RTC) Tallinn (EST)
Le classement
1 Maroussi Athènes, Dynamo Moscou, Novi Sad, Nahariya 2 points
5 Odessa, Nancy, Nymburk, Tallinn 1 point
Première phase (4 groupes de 8 équipes) :
Du 14 octobre 2003 au 4 février 2003
Les 4 premiers de chaque groupes sont qualifiés
Huitièmes de finale :
Aller le 17 février 2004, retour le 20, belle éventuelle le 25
Quarts de finale :
Aller le 2 mars 2004, retour le 5, belle éventuelle le 10
Final Four :
le 23 et 25 avril 2004
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB