La Yougoslavie sur le toit du Monde
Quelque fut le résultat du match de dimanche, le vainqueur aurait de toute façon été légitime. En effet, lArgentine, première Nation à vaincre les Etats-Unis version NBA, affrontait la Yougoslavie, première sélection à avoir éliminé ces mêmes Etats-Unis. Si lhistoire ne retiendra probablement que les vainqueurs, les esthètes conserveront en mémoire cette formation argentine que lon devrait retrouver à laffiche dans quatre ans pour une revanche.
Privée dEmanuel Ginobili, qui ne jouera finalement que 12 minutes en raison dune entorse à la cheville, cette dernière démarrait bien son match en se montrant agressive dans le bon sens du terme sur le porteur de la balle. Les Yougoslaves, déjà défaits deux fois depuis le début de la compétition (contre lEspagne et Porto Rico) ne voulaient pas laisser passer la chance qui leur était offerte de remporter le cinquième titre de leur histoire. Dentrée, ils affichaient une légère supériorité et prenait une petite avance de 5 unités (24-19) après le premier quart-temps.
Très présente dans tous les compartiments du jeu, lArgentine, que personne nattendait vraiment à ce niveau, tentait crânement sa chance et jouait pleinement son rôle doutsider. La pression montait donc sur les épaules du tenant du titre et favori pour sa succession. Les shoots étaient moins précis côté yougoslave et Fabricio Oberto (28 points, 10 rebonds) redonnait des couleurs à la Céleste juste avant la mi-temps où la Yougoslavie conservait un avantage minime (41-39).
A son retour sur le parquet, après la pause réglementaire, la seule équipe encore invaincue dans la compétition prenait le dessus et se montrait intraitable en défense. Pedrag Stojakovic (26 points, 75% au shoot, 6 rebonds), lui-même, calait devant le mur dressé par les Argentins qui prenaient lavantage avant la dernière période (59- 50). Il nallaient dailleurs plus lâcher cette avance jusquà 2 minutes de la fin où le festival de Dejan Bodiroga (27 points, 6 rebonds) prenait place. Le joueur de Panathinaikos permettait dans un premier temps à sa sélection de remonter au score, notamment grâce à un tir primé extrêmement difficile. La lutte était acharnée dans ces derniers instants où les Argentins perdaient leur basket. Ils perdaient également le ballon et concédaient une ultime faute sur Vlade Divac (3 points, 8 rebonds) à 6 secondes du terme. Mais le géant yougoslave, impérial en fin de rencontre manquait ses deux lancers francs. Les Sud-Américains récupéraient le ballon a rebond et trouvaient Hugo Sconochini (3 points, 4 rebonds). Ce dernier tentait dy aller seul mais était stoppé irrégulièrement par la défense des Champions du Monde. Larbitre ne sengageait pas et ne sifflait pas la faute à moins dune seconde du buzzer. Que cétait chaud !
Durant la prolongation, les Yougoslaves mettaient un terme aux rêves dorés de leurs adversaires qui ironiquement applaudissaient larbitre pour ses décisions en fin de rencontre. Les anciens et nouveaux Champions du Monde, quant à eux fêtaient dignement ce succès plus ou moins attendu (84-77).
Finale
Yougoslavie - Argentine 84-77 a.p.
Petite finale
Allemagne Nouvelle Zélande 117-95
Le classement final
1 Yougoslavie
2 Argentine
3 Allemagne
4 Nouvelle Zélande
5 Espagne
6 Etats-Unis
7 Porto Rico
8 Brésil
9 Turquie
10 Russie
11 Angola
12 Chine
13 Canada
14 Venezuela
15 Algérie
16 Liban
Alexandre Carlier Service de presse FFBB