L’ASVEL s’est bien battue | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE MASCULINE

L’ASVEL s’est bien battue

28/03/2003
Malgré une belle combativité, Lyon-Villeurbanne s’est incliné à domicile contre Barcelone (77-68). La formation championne de France ne peut définitivement plus espérer accéder au Final Four et devra se contenter de jouer le rôle d’arbitre dans son groupe.

Cette fois-ci, c’est certain, l’ASVEL est éliminée du Top 16 de l’Euroleague. Après quatre défaites en autant de matches dans cette deuxième phase, les joueurs de Philippe Hervé ne peuvent plus atteindre la première place de leur groupe. Les deux dernières rencontres face à Ljubjana et l’Olympiakos feront office de bonus.

Dès le début de la rencontre, la formation hexagonale éprouvait de sérieuses difficultés face à cet impressionnant rouleau compresseur qu’est le Barça. Emmenés par un Sarunas Jasikevicius des grands soirs (24 points, 5 passes), les visiteurs entamaient la partie sur les chapeaux de roue et sur un sévère 9-2. Après le temps mort demandé par Philippe Hervé, les affaires de l’ASVEL ne s’arrangeaient pas forcément (8-20). Vasco Evtimov (9 points, 8 rebonds) remplaçait alors Robert Gulyas et gardait un peu sa troupe dans la course (14-22 après 10 minutes).
Le coach français changeait de tactique à l’aube du deuxième quart-temps. Plus agressifs en défense, les Villeurbannais poussaient leurs adversaires au shoot extérieur. Du coup, Barcelone n’inscrivait que 4 points lors des 6 premières minutes de la période. Avec un Evtimov maître dans la raquette, l’ASVEL refaisait surface (26-23 pour les visiteurs) face à un adversaire qui allait jusqu’à perdre une possession de balle au-delà des 24 secondes. Dès lors, les Catalans utilisaient leur arme fatale Dejan Bodiroga (19 points à 7/11). Barcelone reprenait un peu d’air avant la mi-temps (38-32).

Barcelone supérieur

Au retour des vestiaires, le match n’était plus du tout le même. Les défenses se désagrégeaient, en particulier celle de l’ASVEL qui encaissait un douloureux 7-0. Mais André Owens (16 points) remontait son équipe qui relevait la tête au tableau d’affichage (49-42 pour le Barça). Fucka répondait dans la foulée et empêchait Lyon-Villeurbanne de recoller complètement avant le dernier quart-temps (55-50).
Lors des dix ultimes minutes, l’ogre catalan confirmait sa supériorité et donnait le dernier coup de collier pour aller jusqu’à la victoire (77-68), notamment grâce à un excellent Gregor Fucka (20 points, 10 rebonds). Le Croate Marko Bulic, dernière recrue de l’ASVEL, ne foulait finalement pas le parquet et regardait sa nouvelle équipe depuis la touche.

LYON-VILLEURBANNE – BARCELONE (ESP) 68-77
(14-22 ; 18-16 ; 18-17 ; 18-22)
Les points de Lyon-Villeurbanne : Owens (16), Marcelic (12), Evtimov (9), Smith (9), Gulyas (6), Petrov (6), Frigout (4), Touré (4), Giffa (2)

L’autre match du groupe
Olympiakos (GRE) – Ljubjana (SLO) 73-61

Classement
1 – Barcelone (ESP), Olympiakos (GRE) 7 points
2 – Ljubjana (SLO) 6 points
3 - Lyon-Villeurbanne 4 points

La prochaine journée
Jeudi 10 avril 2003
Ljubjana (SLO) – Lyon-Villeurbanne
Olympiakos (GRE) – Barcelone (ESP)


Alexandre CARLIER
Service de Presse FFBB

Tags: