Le Béarn, terre de basket mondial | FFBB

Vous êtes ici

Championnat du Monde scolaire 2007

Le Béarn, terre de basket mondial

Jérémie Brossillon (FFBB) - 06/04/2007
Le Championnat du Monde scolaire se déroulera du lundi 9 avril au 15 avril prochain à Pau. 48 équipes s’affronteront sur les terrains béarnais : 24 équipes garçons et 24 équipes filles, venant de 27 pays différents avec pour objectifs de gagner mais aussi d’échanger.

Près de 600 jeunes français, turques, chinois, slovaques, finlandais, serbes, …, âgés de 15 à 17 ans se retrouveront en Pyrénées-Atlantiques. En effet, l’International School Sport Federation (ISF) a missionné l’Union National du Sport Scolaire (UNSS) en vue d’organiser cet événement biannuel exceptionnel. L’UNSS s’est donc associé au ministère de l’Éducation Nationale, à celui de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, au Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, à la FFBB, à la mairie de Pau et à de nombreux autres partenaires pour organiser ce Championnat du Monde en Aquitaine. Les deux dernières éditions ont eu lieu au Brésil (en 2003) et en Pologne (en 2005). C’est d’ailleurs après avoir participé au Championnat du Monde brésilien que monsieur Uthurry, le Directeur départemental de l’UNSS des Pyrénées Atlantiques Béarn, a émis le désir d’organiser le Mondial.

Deux équipes françaises sont engagées dans la compétition : une équipe masculine et une équipe féminine. Les représentants tricolores sont le Lycée Louis Pasteur de Strasbourg pour les filles et le Lycée Charles Despiau de Mont de Marsan pour les garçons. L’équipe alsacienne affrontera Israël et le Danemark au premier tour alors que les Montois se mesureront aux Polonais et aux Tchèques. Toutes les équipes observeront les règles FIBA pendant le tournoi et devront se sortir de deux tours de poules puis de matches à élimination directe pour accéder au titre suprême. Les finales se tiendront le samedi 14 avril au Palais des Sports de Pau,.

Tous ces matches seront encadrés par des arbitres internationaux, provenant de tous les pays participants (arbitres FIBA), et de jeunes arbitres en devenir sous forme de tutorat ; un arbitre expérimenté faisant équipe avec un arbitre en formation à chaque match. Cet événement représentera pour eux l’opportunité de parfaire leur jugement et la pertinence de leur coup de sifflet. Selon Michel Joffrain, Directeur National Adjoint de l’UNSS, "le message est que l’on peut faire arbitrer des jeunes et les former par l’intermédiaire de cet événement."

Mais au-delà de la dimension sportive, cet événement mondial est porteur de valeurs culturelles. Il offre la possibilité à 600 jeunes basketteurs issus de tous horizons géographiques de découvrir les us et coutumes du sud-ouest : une dégustation de produits régionaux grâce auxquelles les jeunes pourront apprécier miel, fromages et spécialités locales, une visite de la ville de Pau et un spectacle taurin seront organisés dans le cadre de cette manifestation mondiale.

Plus d’informations sur www.unssbearn-soule.fr

Tags: