Le grand huit | FFBB

Vous êtes ici

PRO A – 8ème journée

Le grand huit

15/11/2003
Pau-Orthez et Le Mans visent tous les deux leur huitième victoire en autant de match, respectivement contre Vichy et Gravelines. Les deux poursuivants directs, Cholet, contre l’ASVEL, et Dijon, contre Strasbourg, attendent le moindre faux pas adverse.

Vendredi 14 novembre

20h00 - Le Mans – Gravelines
Arbitres : MM. Maestre, Mateus et Bissang
La belle machine sarthoise n’en termine plus de faire tomber les adversaires. Cette semaine, ce sont les Allemands de Brunswick qui ont échoués (91-80) pour les débuts manceaux en Coupe ULEB. Les hommes de Vincent Collet seront au complet pour accueillir le BCM qui, malgré un départ difficile, a parfaitement redressé la barre et vise aujourd’hui les sommets.

Samedi 15 novembre

20h00 - Pau-Orthez – Vichy
Arbitres : MM. Castano et Boué et Mlle Julien
Après la désillusion de l’Euroleague face à Ljubjana jeudi (défaite 91-89 après prolongation), l’Elan Béarnais se doit de montrer qu’il est encore maître chez lui, ne serait-ce que pour la confiance. Privé de Johan Petro blessé et Cyril Julian laissé au repos, il accueillera une équipe de Vichy, battue en Coupe FIBA cette semaine par le voisin Dijon (96-78). Au complet, la JAV va devoir serrer les rangs.

20h00 - Dijon – Strasbourg
Arbitres : MM. Viator, Greva et Chambon
Dijon accueille Strasbourg trois jours après avoir remporté sa première victoire européenne face à Vichy (96-78). La JDA aura l’occasion de lancer son nouvel ailier géorgien Viktor Sanikidze. Côté alsacien, certains joueurs sont encore à l’infirmerie. C’est le cas de Thierry Rupert et de Maques Bragg. Ce dernier devrait prochainement pouvoir être remplacé par Rick Hugues, attendu la semaine prochaine.

20h00 - Nancy – Limoges
Arbitres : MM. Vauthier, Danielou et Dubois
Le SLUC vient de perdre quatre de leurs cinq derniers matches, toutes compétitions confondues. Inexistant à Odessa (64-81) cette semaine, Nancy devra faire sans Maxime Zianveni mais devra l’emporter. Au CSP, les blessés s’empilent. Après Mériguet et Méthélie absents, c’est Yann Bonato qui est incertain tout comme Gilles Sylvain, touché à l’entraînement. Le nouveau meneur Kenny Satterfield, fera ses grands débuts.

20h00 - Le Havre – Roanne
Arbitres : MM. Bretagne, Koog et Amrani
Longtemps victorieux sur le fil en Ligue FIBA, Le Havre a craqué cette semaine face à Ankara (75-62). Ce groupe limité mais au complet – hormis Norbert Valis qui ne sera pas remplacé - tentera de se relancer en championnat où il reste sur trois revers consécutifs. En face, Roanne a perdu Benjamin Recoura, victime d’une entorse et indisponible pour deux semaines.

20h00 - Besançon – Reims
Arbitres : MM. Conderanne, Machabert et Jeanneau
Les deux promus se retrouvent ce soir dans un tout autre contexte que celui de l’an dernier. Là, c’est l’étage supérieur, l’élite. Courageux lors de sa défaite à Châlon la semaine précédente (76-71), le BBCD est au complet. Seul Antwan Hoard, malade, n’est pas encore sûr de jouer. Côté champenois, l’ailier Marcus Wilson est lui aussi incertain en raison d’une entorse de la cheville.

20h00 - Hyères-Toulon – Bourg-en-Bresse
Arbitres : MM. Radonjic, Roman, Antiphon
Le HTV s’est fait plaisir en Coupe FIBA contre Keflavik (107-91) et se doit maintenant de le faire en championnat après deux revers d’affilée. Seul absent dans les rangs varois, Jean-Christophe Nivière ne tiendra pas sa place en raison d’une périostite. A Bourg, la semaine a été douce, surtout après la troisième victoire de rang contre Le Havre (79-74). Pour renouveler ça, seule le meneur Steve Essart est incertain en raison d’une douleur persistante au mollet.

21h00 - Paris BR – Châlon-sur-Saône
Arbitres : MM. Bichon, Bardera et Laplace
A mesure que le temps passe, la tâche est un peu plus compliquée pour Paris qui affiche un bilan inquiétant en Pro A (1-6). Samedi soir, c’est victoire obligatoire contre l’Elan chalonnais. Toujours privé de Georges Reese, Jacques Monclar récupère toutefois son capitaine Laurent Sciarra. L’équipe bourguignonne, qui vient d’enchaîner trois succès en championnat, arrive au complet et compte bien repartir avec une nouvelle victoire.

Dimanche 16 novembre

16h00 - Cholet – Lyon-Villeurbanne
Arbitres : MM. Gasperin, Guedin et Perier
En direct sur TPS Star
C’est sans intérieurs que le Cholet Basket se présentera samedi soir sur son parquet. Greg Stolt n’est plus dans l’effectif et son remplaçant John Worthon n’est qualifié qu’en Coupe ULEB où le CB s’est imposé mercredi contre Ionikos (74-72). Du côté de l’ASVEL touchée dans sa fierté cette semaine par la défaite à Istanbul (69-44), Philippe Hervé devra toujours faire sans Robert Gulyas blessé et Andre Owens.

Le classement
1 – Le Mans, Pau-Orthez – 14 points
3 – Gravelines (8 matches) – 14 points
4 – Cholet, Dijon – 12 points
6 – Châlon-sur-Saône, Lyon-Villeurbanne, Dijon – 11 points
9 – Reims (8 matches) – 11 points
10 – Bourg-en-Bresse, Le Havre, Strasbourg, Vichy – 10 points
14 – Hyères-Toulon, Roanne – 9 points
16 – Besançon, Limoges, Paris BR – 8 points

La journée de Pro B
Samedi 15 novembre – 20h00
Brest – Chalons en Champagne
Clermont – Golbey-Epinal
Maurienne – Antibes
Mulhouse – Rueil
Orléans – Evreux
Rouen – Angers
Saint-Etienne – Beauvais
Saint-Quentin – Nantes

Le classement de la Pro B
1 – Clermont, Châlons en Champagne, Golbey-Epinal, Saint-Quentin – 11 points
5 – Evreux – Rouen – 10 points
7 – Brest, Mulhouse, Rueil – 9 points
10 – Beauvais, Maurienne, Nantes, Orléans – 8 points
14 – Angers, Antibe, Saint-Etienne – 7 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: