Le premier effet Gadou | FFBB

Vous êtes ici

EUROLEAGUE – TOP 16

Le premier effet Gadou

19/03/2004
Pau-Orthez s’est replacé dans la course au Final Four en battant les Slovènes de l’Olimpija Ljubjana (83-77) jeudi soir dans son Palais des Sports. Le nouvel entraîneur de l’Elan, Didier Gadou, a réussi ses débuts mais devra déjà jouer son avenir européen sur le parquet d’Efes Pilsen Istanbul dans une semaine.

Après trois revers de suite à la maison, Pau-Orthez a enfin retrouvé le chemin du succès devant son public. Celui-ci correspond à l’arrivée de Didier Gadou à la tête de l’équipe et redonne à l’Elan l’envie d’aller de l’avant.

Après un bon démarrage les menant à 4-0, les palois se laissent endormir par le jeu de Ljubjana qui rentre ses shoots primés par Simon Petrov et Vladimir Boisa et passe devant (8-14). Sur une nouvelle tentative d’Ozbolt, l’Olimpija prend même le large (12-21) mais Florent Piétrus maintient son équipe à flot en se multipliant sur tous les fronts.

Le deuxième quart débute avec deux minutes sans le moindre panier. Mais Simon Petrov, décidément la main chaude, enquille deux nouveaux tirs longue distance. Pau retrouve son adresse et aligne un 11-0 qui le remet sur de bons rails (33-35). L’aîné des Piétrus ramasse tout ce qui passe à proximité des cercles (12 rebonds) tandis que l’ex-joueur de Bourg-en-Bresse Dzenan Rahimic fait carton plein à la-mi-temps (18 points à 100% !). Ljubjana est devant (40-42).

Les duettistes mènent la danse côté slovène. Simon Petrov et Dzenan Rahimic font du mal à l’Elan. Il faut un très bon travail de Johan Petro sous les panneaux et un Dragan Lukovski (notre photo) retrouvé et habile à 6.25m pour recoller au score. Les Palois repassent devant sur un smash de Koko Archibong juste avant la dernière période (59-57).

La partie est serrée et Petrov continue d’enflammer le cercle adverse depuis la ligne des trois points (il termine à 7/9 dans cet exercice !). La défense française décide alors de serrer les rangs. La fin de rencontre ressemble à un concours d’adresse. Aux deux tirs primés de Pero Dujmovic répondent les flèches lointaines de Foirest et Lukovski. Le coup de massue pour les Slovènes intervient lors de la sortie de Rahimic (9/12 !, 10 rebonds) pour sa cinquième faute. Petrov manque son shoot au plus mauvais moment. Pau peut alors laisser filer le chrono et Foirest donner le coup de grâce après un rebond offensif de Mate Skelin (83-77).

Pau-Orthez - Olimpija Ljubjana (SLV) 83-77
(20-25 ; 20-17 ; 19-15 ; 24-20)
Les points de Pau : Lukovski (18), Foirest (14), Piétrus (14), Drozdov (10), Skelin (7), Archibong (6), Fauthoux (5), Petro (4), Julian (4), Sasser (1)
Les points de Ljubjana : Petrov (26), Rahimic (24), Ozbolt (9), Dujmovic (8), Boisa (5), Anagonye (4), Smigic (1)

L’autre résultat du groupe E :
Efes Pilsen Istanbul (TUR) – Fortitudo Bologne (ITA) 72-70

Le classement
1 –Bologne, Istanbul – 5 points
3 – Ljubjana, Pau-Orthez - 4 points

La prochaine journée
Mercredi 24 mars :
Efes Pilsen Istanbul - Pau-Orthez
Jeudi 25 mars :
Olimpija Ljubjana – Fortitudo Bologne


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: