Les conclusions du
Lobjectif de ce "Livre Blanc", qui a nécessité neuf mois de travail, était comme la rappelé René Le Goff "daugmenter les audiences et les recettes du basket professionnel français". Cest donc à travers une étude réalisée auprès de 4823 sondés, de visites de clubs et dentretiens avec les différents acteurs du basket quIneum Consulting et le CETAPS ont pu proposer 34 mesures à la LNB. Celle-ci, par lintermédiaire de son président René Le Goff et après une réflexion menée avec les clubs, a annoncé un certain nombre de mesures effectives pour la présente saison :
- le changement de la formule du championnat avec une finale sèche à Bercy le 12 juin 2005
- la création dune direction du développement économique de la Ligue qui sappuiera sur une commission sportive présidée par Pierre Seillant et une commission marketing présidée par Gilles Moretton
- linscription du nom des joueurs sur leurs maillots
- lélaboration dun état des lieux club par club
Dautres mesures, encore à létude, devraient suivre dans les années futures pour permettre de constituer une nouvelle ligue professionnelle qui comportera un minimum de 12 clubs. En marge des décisions prises par la LNB, Emmanuel Florent en a profité pour présenter la nouvelle formule du basket français sur TPS. Il a en outre annoncé le reformatage des magazines "Pro Action" et "Prolongation" qui accentueront leurs efforts sur les portraits de joueurs, la mise en place dune "guirlande" 24 secondes, la mise en avant du basket sur TPS avec la retransmission du "Top 10" lors des retransmissions de football et la diffusion du journal du basket le samedi après-midi sur Infosport, la sortie dun DVD "Best of saison 2003-2004", des actions de marketing direct auprès des abonnés .
Julien Gueu - Service de Presse FFBB