Les Français défient la NBA | FFBB

Vous êtes ici

NBA

Les Français défient la NBA

24/10/2003
Les matches de pré-saison s’enchaînent outre-Atlantique et nos cinq compatriotes se mettent petit à petit au diapason. Pendant que Tony Parker et Tariq Abdul-Wahad reprennent leurs marques, Jérôme Moïso fait connaissance avec sa nouvelle équipe. De leur côté, Boris Diaw et Mickaël Piétrus découvrent la NBA telle qu’elle est au quotidien.

A tout seigneur, tout honneur. Tony Parker, tenant du titre avec les San Antonio Spurs, connaît une préparation perturbée. En effet, le meneur et capitaine de l’Équipe de France, est indisponible depuis une semaine et se contente de regarder ses coéquipiers depuis le banc de touche. Sa dernière apparition sur un parquet remonte au 17 octobre où il n’avait joué qu’une petite minute face à New-York puis était sorti pour une entorse de la cheville gauche.

On lui promettait depuis un bon moment, cette fois il y est. Boris Diaw a fait ses premiers pas sur les parquets américains avec sa franchise des Atlanta Hawks. Après des débuts timides contre Cleveland (3 rebonds, 2 passes, aucun point), l’ex-Palois s’est fendu d’une superbe performance lors de sa deuxième apparition (19 points, 5 passes décisives) contre Miami. Depuis, le fils d’Elizabeth Riffiod joue régulièrement une vingtaine de minutes par match et prend de plus en plus d’importance dans le collectif des Hawks. Mais chassez le naturel, il revient au galop : notre frenchy tente rarement plus de 5 tirs par rencontre. Le collectif avant tout…

Ses matches de la semaine
Atlanta – Memphis 94-81
15 minutes – 1 passe
Washington – Atlanta 99-66
18 minutes – 4 points (2/4), 2 rebonds, 2 passes, 2 interceptions, 1 contre
Orlando – Atlanta 83-91
30 minutes – 4 points (2/5), 8 rebonds, 1 passe, 3 interceptions, 2 contres

Attention, Mickaël Piétrus déploie ses ailes (notre photo) ! Novice à ce niveau, le champion de France palois compte bien faire valoir ses qualités dans l’effectif pléthorique des Golden State Warriors. Crédité à chaque sortie d’une bonne performance, le cadet de la famille Piétrus joue un peu moins de 20 minutes et se montre constant. Lors de son troisième match, il est sorti du banc pour inscrire 11 points et prendre 5 rebonds en 22 minutes. De quoi attirer quelques regards sur lui, tout comme son avant-dernier match face aux Clippers de Los Angeles où il a réalisé sa rencontre la plus accomplie (13 points à 5/9 en 18 minutes).

Ses matches de la semaine
Golden State – Seattle 88-71
22 minutes – 5 points (2/4), 3 rebonds, 1 passe, 1 contre
Golden State – Los Angeles Clippers 93-69
18 minutes – 13 points (5/9), 2 rebonds
Seattle – Golden State 110-91
17 minutes – 3 points (1/5), 2 rebonds, 2 interceptions

Après avoir longtemps patienté sur le banc des New Orléans Hornets, Jérôme Moïso a enfin eu droit à du temps de jeu en fin de saison régulière la saison dernière. Trop tard, l’ancien élève de l’INSEP a décidé d’aller nettoyer le cercle sous d’autres cieux, ceux des Toronto Raptors. Lors des six premiers matches de pré-saison, le grand Jérôme a été cinq fois dans le cinq de départ de sa formation. Très présent au rebond, il joue la plupart du temps une vingtaine de minutes.

Ses matches de la semaine
Toronto – Denver 86-81
17 minutes – 7 points (3/7), 8 rebonds, 1 interception
Toronto – New Jersey 76-82
31 minutes – 5 points (2/2), 10 rebonds, 1 interception
Toronto – Chicago 91-94
20 minutes – 4 points (2/5), 3 interceptions, 1 contre

Au sein des Dallas Mavericks, Tariq Abdul-Wahad espère en avoir terminé avec les pépins physiques, notamment au niveau de son genou. Ayant retrouvé la compétition lors des derniers matches du précédent exercice, TAW est reparti sur les chapeaux de roue. Cette pré-saison a été marquée par de très belles performances contre Orlando (8 points, 7 rebonds, 4 interceptions en 27 minutes), la Nouvelle Orléans (7 points, 5 rebonds en 20 minutes) ou les Clippers de LA (6 points, 4 rebonds, 2 passes en 15 minutes). Mais depuis une semaine, il ne joue pas et se contente du banc, hormis une longue apparition contre San Antonio.

Ses matches de la semaine
Dallas – Philadelphie 99-102
N’a pas joué
San Antonio – Dallas 84-89
35 minutes – 4 points (2/6), 2 interceptions, 2 contres
Dallas – Utah 76-92
N’a pas joué
Sacramento – Dallas 121-99
N’a pas joué


La saison régulière de NBA commencera officiellement le mardi 28 octobre avec, en ce qui concerne les Français, San Antonio-Miami et Los Angeles Lakers-Dallas.


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB
Photo : www.NBA.com

Tags: