Les français reviennent avec deux trophées
Emmenée par Yannick Supiot, la délégation française, formée de joueurs recrutés sur les camps du Paris Basket 13, est arrivée en Italie le 19 juillet, le temps d’aller visiter une journée la sérénissime Venise. Elle a ensuite rejoint Caorle, petite ville de Vénétie sur la côte Adriatique pour y disputer la Coupe du Monde de 3x3, rassemblant les huit meilleures équipes de StreetBall au monde. Coorganisé par la FIBA et l’association Showtime Promotion, cet événement en est à sa troisième édition.
Un jeu très physique
Tombée dans une poule très relevée avec notamment les deux futures finalistes de l’épreuve (Argentine et Lituanie), l’Equipe de France fût surprise d’entrée par l’agressivité de ses adversaires, qui, pour certains, jouaient avec des internationaux. Elle termina tout de même à la troisième place de son groupe. En quart de finale, les français rencontraient l’Italie et ne purent éviter la défaite. A la suite des matches de classement et sans doute déconcentrés par la présence de la troupe de danseuses des « Red Foxes », la France finit la compétition à la huitième place. Les lituaniens remportent la Coupe du Monde.
Les français brillent au niveau individuel
Au niveau des satisfactions individuelles, Josyppe Lollia remporte le concours de dunks et Romain Voise celui de free style. Il s’agit, pour celui-ci, de réaliser dans le rond central en une minute le plus de figures spectaculaires avec un, deux ou trois ballons. Pour son show, Romain a reçu la note parfaite des trois juges (10 sur 10).
Composition de la délégation française
Joueurs :
Romain VOISE (1,98 m, 28 ans, BC Fontenay sous Bois)
Josyppe LOLLIA (1,93 m, 22 ans, JA Vichy)
Souaibou SOUMARE (2,10 m, 23 ans, ancien du Paris Basket Racing)
Samba DIA (2,04 m, 22 ans, Châlons en Champagne)
Coach : Olivier GOMBERT (FFBB)
Arbitre : Thomas COLLET (Ménilmontant Patro Sports)
NS, service de presse FFBB.