Les jeunes à la barre
Le Conseil Fédéral des Jeunes a organisé pour la première fois les Assises Nationales des Jeunes Dirigeants à Troyes les 17, 18 et 19 novembre derniers. Grâce au travail du Conseil et notamment sous l’impulsion de Françoise Huet, Présidente et de François Xavier Favaudon, membre et local de l’étape, les participants ont pu profiter des infrastructures et du cadre agréable et fonctionnel du Centre sportif de l’Aube. Durant ces trois jours, les Assises, organisées conjointement par le Conseil Fédéral des Jeunes et le Comité Départemental de l’Aube, avaient comme principal fil conducteur la problématique : « Comment passer de consommateur à acteur ? ».
Au programme, des travaux par petits groupes où les échanges entre les participants furent intensifs autour de thèmes variés comme le basket féminin, l’arbitrage, la formation et l’encadrement, le recrutement des jeunes dirigeants ou encore l’accueil et les responsabilités au sein des clubs. Ces tables rondes, grâce aux expériences de chacun, ont permis de faire émerger des idées novatrices pour notre sport.
Toutes les informations issues de ces travaux devraient ainsi être à la base des futures actions du Conseil Fédéral des Jeunes qui entend bien poursuivre en direction des jeunes dirigeants de moins de 30 ans.
L’an prochain, les Assises devraient être pérennisées et ouvertes à tous les jeunes dirigeants voire les nouveaux dirigeants afin de donner à cet événement un impact plus fort.
Renaud Coldepin - Conseil des Jeunes