Malgré Tony, les Spurs trébuchent
Beaucoup de gens les voyaient partir en terrain adverse avec deux victoires dans leur escarcelle. Il nen est rien. Les Nets ont su se montrer solides pour conserver un avantage chèrement acquis en début de rencontre.
Le début de la rencontre était totalement à lavantage des Spurs. Les trois premières actions texanes aboutissaient et donnaient une avance significative de leur volonté de lemporter (7-0). Dentrée, on voyait que les duels annoncés allaient bien avoir lieu. Tim Duncan était bien pris par Kenyon Martin. Tony Parker et Jason Kidd se regardaient dans le blanc des yeux. Ce dernier marquait le retour des Nets avec 7 points bien placés. Martin, lui, en ajoutait 8 pour donner lavantage à New Jersey à la fin des 12 premières minutes (19-18).
Bien placée dans sa défense de zone, la formation entraînée par Bryon Scott tenait à distance son hôte. La surprise venait de Dikembe Mutombo qui réussissait de nombreuses choses en attaque comme en défense face à un Tim Duncan étrangement discret (8 points en première mi-temps). Le géant des Îles vierges prenait beaucoup trop de mauvais choix offensifs et était imprécis (0/4 au lancer franc) pour aider les siens à passer devant au tableau daffichage. En revanche, Tony Parker se montrait à la hauteur de lévénement en défendant à merveille sur Jason Kidd. A la mi-temps, les Nets prenaient un peu plus de marge (41-35).
Offensivement, TP était bien là également avec ses superbes passes. Dans une rencontre qui devenait de plus en plus un match de défense, les Nets passaient la vitesse supérieure grâce à un Kidd éblouissant. En pénétration, à trois points, à la passes
Le meneur de New Jersey faisait le travail (8 points dans le troisième quart), bien épaulé par Kerry Kittles (7 unités dans cette période). Le jeu des Spurs avait perdu de sa fluidité et offrait de nombreuses balles à ladversaire affamé (21 balles perdues au total). Les Nets, un moment à +15, se battaient et obtenaient quasiment tous les rebonds. Le troisième quart-temps se terminait sur un magnifique « un contre un » provoqué et remporté par Tony Parker face à son aîné Jason Kidd. Cependant, les Nets tenaient toujours la corde (66-56).
Mené, San Antonio se lançait à lassaut de la forteresse adverse dans le dernier quart-temps. Notre Tony national, voyant son ami Tim Duncan dans un jour sans (en tout : 19 points et 12 rebonds tout de même), prenait les choses en main, à la manière des plus grands. Son extraordinaire vision du jeu et ses accélérations foudroyantes permettaient aux Texans de refaire surface. Stephen Jackson affichait une vista des grands soirs à trois points (3 tentatives réussies dans lultime période, 16 points au total), tandis que les pénétrations de TP, conclues par son fameux petit tir en cloche, faisaient se lever les fans du SBC Center. Enorme Parker (21 points, 5 rebonds, 5 passes) face à ce monument quest Jason Kidd (30 points, 7 rebonds) et qui maintenait les Nets en avance au score (14 points dans les 12 dernières minutes). Revenus dans les derniers instants, les Spurs sattristaient de la maladresse de Duncan au lancer franc (3/10) qui coûtait le retour au score. Dans une fin de rencontre tactique, la formation de Gregg Popovich se retrouvait à 1 unité de son adversaire (86-85) grâce à un ultime tir primé de Jackson. La faute qui suivait envoyait Kidd sur la ligne des lancers francs où il manquait une de ses deux tentatives. Avec 8 secondes à jouer, San Antonio y croyait mais le tir à trois points de Jackson léchait larceau avant de ressortir et de donner la victoire au Nets (87-85).
Les deux équipes se retrouvent donc à 1-1 et prennent la direction du New Jersey pour y disputer les trois prochaines rencontres de la série, à commencer par le match 3 qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi, à 2h30, en direct sur Canal+.
Alexandre CARLIER,
Service de Presse