Nancy prend une sérieuse option
La salle Jean Weille sest enflammée mercredi soir au rythme des exploits répétés de son équipe. Le SLUC, dernier représentant masculin français au niveau européen, a parfaitement jouer le coup en finale aller de la Coupe Korac, dernière du nom, et sest montré conquérant dans tous les compartiments du jeu.
Le début de match ninspirait pourtant guère confiance à Sylvain Lautié qui voyait Cyril Julian se blesser au genou (luxation) après seulement quatre minutes de jeu effectif, comme en demi-finale contre Lasko. Le système mis en place par lentraîneur sen trouvait de fait un peu mis à mal et l'actuel septième de la PRO A mettait quelques instants avant de retrouver ses marques (18-17 à la fin du premier quart-temps). Emmenés par Ross Land (18 pts) et surtout un superbe Stevin Smith (23 pts, 4rbs, 10 passes), les nancéens empochaient haut la main les deux périodes suivantes (30-15, 24-15), ne laissant rien passer à leurs adversaires, incroyablement imprécis dans leur exercice favori (4/25 au tir à trois points).
Après cette période deuphorie, Nancy accusait bien naturellement le coup et perdait un peu de son avance (+18 à six minutes de la fin). Mais il était dit que le SLUC sen tirerait à très bon compte. Joseph Gomis (notre photo) (13 pts dans la dernière période, 18 au total) assurait lessentiel dans le dernier quart-temps et portait, au final, lavance de son club à +26 (98-72).
A linstar de leur rencontres de quarts (+23 face à Dijon) et de demi (+31 face à Lasko), les Couguars ont pris une nette avance sur leurs adversaires lors du match aller. Il faudra au moins cela pour résister mercredi prochain à une formation russe revancharde, et qui reste invaincu à domicile cette saison en Coupe Korac, à Rostov, mercredi prochain.