FFBB
Nouvelle identité visuelle
Communiqué FFBB - 30/06/2010
La Fédération Française de BasketBall présente officiellement aujourdhui sa nouvelle identité visuelle. Simplicité, sophistication et audace sont les maîtres mots dun nouveau logo et dune nouvelle charte graphique qui sinstalleront progressivement sur les supports de communication de la FFBB.
La Fédération Française de BasketBall change de visage. Son nouveau logotype a été dévoilé en avant-première lors de son Assemblée Générale à Limoges le week-end dernier et le mardi 29 juin au siège de la fédération à Paris. Ce changement marque incontestablement une rupture dans l’univers visuel des fédérations sportives. Moderniser et rompre les codes établis, se doter d’un logo symbolique, simple mais sophistiqué, étaient des impératifs à respecter lors de la création graphique.
Suite à une compétition lancée entre sept agences spécialisées début janvier 2010, trois ont été retenues sur une short-list six semaines plus tard (Leroy-Tremblot, Pixelis et Graphèmes). Le choix s’est finalement porté sur l’agence Graphèmes pour développer le 8e logotype de la FFBB.
Agence spécialisée en conseil et création de marques, créée en 1988 à Lille, Graphèmes avait déjà eu l’occasion de travailler dans le basket (Coupe de France, SPO Rouen), mais aussi pour des marques commerciales reconnues et des institutions.
Au final, le travail créatif de la FFBB et de l’agence a donné naissance à un logotype simple mais sophistiqué, statutaire mais pas statique, qui sort incontestablement des sentiers battus. L’utilisation d’un dégradé mouvant et dynamique, allant du bleu France vers le rouge France, permet de réaffirmer la position institutionnelle de la FFBB, ambassadrice de la France sur le plan international. Le nouvel emblème de la FFBB est par ailleurs très ancré dans l’univers du basket-ball puisque le symbole du logo représente un ballon, sur lequel sont dessinés les tracés d’un terrain, entrant dans un cercle.
Ce symbole permet également de multiples déclinaisons, ce qui était un impératif du cahier des charges.
En plus d’un nouveau logotype et de nouvelles couleurs, la FFBB a enfin souhaité se doter de sa propre typographie qui sera utilisée en majuscule pour les titrages de l’ensemble des supports de communication.
Yvan MAININI, Président de la FFBB : « Lors du dernier changement de logo de la FFBB en 1994, les gens avaient apprécié la démarche de rupture complète avec l’existant. Ce logo a tenu 16 ans et n’est pas totalement usé aujourd’hui. Ce qui compte, c’est la pérennité d’un logo mais aussi ce qu’il incarne. Dans le plan de route de la FFBB pour le cycle 2009-2012, nous avions pour objectifs d’améliorer notre communication et d’avoir un logo qui permette de développer notre branding. Nous avons eu une réflexion globale par rapport au produit basket de l’avenir. La FFBB est une vraie marque. Nous avons réussi à imposer cela dans le paysage. Au-delà de notre force qui est de fédérer les gens, ce qui est primordial c’est de pouvoir se positionner sur d’autres aspects : le monde change, notre financement aussi d’où l’importance de la marque. Dans une société de communication, l’image a beaucoup de force. Je pense que ce nouveau logo pourra peut-être choquer au premier abord mais en y regardant de plus près, il est facilement déclinable et on se l’appropriera très vite. Il est sobre et audacieux, moderne mais durable. C’était le moment d’assurer une mutation à l’image de la réorganisation de la FFBB, de nos services, de nos locaux. Ce logo va marquer de son empreinte une nouvelle ère ».
Pierre-Anthony COUTURE, Développeur de marque, Graphèmes : « A la base, il nous a été demandé de créer une marque. Tout d’abord nous avons comparé tous les logotypes qui se font en matière de fédérations sportives. Les codes graphiques tendent à s’homogénéiser en utilisant du bleu, du blanc du rouge et bien souvent un coq. Comme il s’agit, en plus, de fédérations françaises, tout le monde se retrouve avec deux lettres en commun. Pour se démarquer ce n’est pas simple. Dans un premier temps, il fallait donc mettre l’accent sur ce qui est distinctif, c'est-à-dire l’illustration figurative de la discipline, en l’occurrence le ballon de basket, avec un traité graphique le plus singulier possible pour émerger par rapport aux autres fédérations internationales de basket. Finalement nous sommes arrivés méthodiquement à la solution en travaillant par élimination. Après quand on veut réaliser un logo audacieux, il faut en appeler à l’audace des donneurs d’ordre puisque c’est à eux d’avoir le courage de faire un choix radical. Ce fut le cas avec nos interlocuteurs à la FFBB. Ce positionnement paye toujours et je suis persuadé que ce sera le cas pour le nouveau logotype de la FFBB et l’ensemble de leurs démarches de modernisation. »